A l’assaut du Perito Moreno
Written by David Debrincat on 13 décembre 2022
Salut les voyageurs ! Dans ce nouvel article nous prenons ensemble la direction de l’Argentine. Embarquement immédiat pour la Patagonie et plus précisément la ville d’El Calafate pour découvrir le merveilleux Perito Moreno. L’occasion de parler glace et de vous livrer une recette secrète…
Le Perito Moreno, un glacier hors-normes
Pour venir découvrir le glacier Perito Moreno, le plus pratique est de loger dans la ville d’El Calafate. Le matin pour vous rendre sur le site, les quatre-vingts kilomètres de route vous sembleront interminables. L’impatience de le voir enfin…
Et d’un coup, le voilà. Enfin ! Il est majestueux et ses dimensions sont imposantes. Sachez qu’il mesure soixante mètres de haut, fait quinze kilomètres de longueur sur cinq de large. Il est aussi étendu que la ville de Buenos Aires. C’est impressionnant.
Je vous conseille dans un premier temps de l’approcher en bateau. D’en bas il paraît encore plus gigantesque. Vous ne trouverez pas les mots pour décrire ce que vous ressentirez pas alors regardez simplement.
Ensuite, allez l’admirer durant des heures depuis les passerelles qui lui font face. D’ici aussi vous vous rendrez vraiment compte de son immensité.
Le plus impressionnant est de l’écouter. Il craque, il gronde, il pousse puisqu’il grandit de trois mètres certains jours. Parfois un gros bloc se détache provoquant de grosses vagues et un énorme fracas. Le spectacle est saisissant.
Recette pour fabriquer un glacier
Il faut savoir que de nos jours 92% des glaciers reculent, 7% stagnent et 1% grandit.
Ca vous direz d’installer un glacier dans votre jardin ? Pas de souci, je vous explique comment faire.
Pour qu’un glacier se crée, il faudrait qu’il neige sans arrêt, qu’il fasse moins de 0°, et que ces deux facteurs soient réunis durant des centaines d’années.
Il faut également qu’il neige une épaisseur de dix mètres pour constituer un centimètre de glacier.
De nos jours, leur observation devient un privilège éphémère et qui deviendra de plus en plus rare dans les années à venir. Dépêcher d’aller admirer le plus incroyable de tous !
Pour poursuivre l’aventure en Argentine, retrouvez mon article sur la trace des dinosaures.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!