fbpx

Allo La Planète

La Radio Voyage

Current track

Title

Artist


Dans les coulisses de la radio voyage

L’émission mythique « Allô la Planète » présentée par Eric Lange durant des années sur France Inter revient pour devenir une webradio. Cette webradio est un média francophone, associatif et collaboratif qui a pour objectif de diffuser des podcasts et des émissions sur le thème du voyage et des chemins pèlerins.

Allô La Planète, l’émission c’est quoi ?

« Une libre antenne, un comptoir des voyageurs, un lieu d’échange, de tolérance, de découverte, une soif d’aventure » . Pendant plus de dix ans les voyageurs ont raconté leur périple extraordinaire sur l’antenne de France Inter, ont partagé leur quotidien d’expatrié, ont témoigné de leur vie de baroudeur sans frontière ou ont demandé de l’aide à d’autres voyageurs. Ces centaines de voyageurs ont fait rêver des milliers d’auditeurs dont beaucoup, inspirés par l’émission diffusée sur France Inter. À leur tours, ils sont partis à leur tour découvrir le monde. C’est ça l’esprit Allo La Planète!

Pourquoi une webradio?

D’abord parce que ce format audio est un format dans l’ère du temps, disponible partout dans le monde. Il permet aux auditeurs d’écouter et de réécouter leur émission de radio préférée à la demande. De plus en plus de programmes originaux sont directement produits pour le podcast. Les publications sur les réseaux sociaux ont de moins en moins de visibilité. Sur Facebook, la portée organique est en baisse et les taux d’engagement des fans sont en chute (libre !). Sans parler des groupes de plusieurs milliers de membres, chaque publication mise en ligne est rapidement noyée dans le flux de photos et de liens.

Bref, sortir du lot est une nécessité !

Le format de la webradio permet une programmation 24h/24 de chroniques, d’émissions thématiques et de playlists musicales ou vos idées les plus folles. Avec des rendez-vous réguliers pour les auditeurs, la visibilité est plus importante. Bien sûr, nous avons déjà un site web dédié où la grille des programmes est également bien visible. Pour ceux qui le souhaitent et grâce au financement participatif, les podcasts pourront être téléchargés sur le site.

Et les studios de la radio ? Nous sommes présents sur des festivals (Mad Jacques, Forum des chemins pèlerins,…). L’idée est d’étendre nos réalisations avec plusieurs émissions (apéro-voyageurs, interviews,…) bien au-delà des frontières ardéchoises qui restent notre base. Actuellement, la radio ne possède pas de studio fixe mais un studio mobile pour créer plus facilement des émissions, réaliser et diffuser en direct depuis des festivals. À terme, ils seront installés dans un véhicule aménagé (par exemple, dans un camping-car). La radio 100% voyage prendra alors tout son sens.

Webradio collaborative

Donner la parole aux voyageurs, c’est le credo de la webradio Allô La Planète. La grille de programmes sera en effet ouverte à toutes celles et ceux qui font ou veulent réaliser des podcasts sur cette thématique qu’est le voyage. Nous voulons donner la parole aux voyageurs qui font du son, des podcasts, à ceux qui veulent lancer une émission, parler d’une thématique qui leur est chère (voyager quand on est une femme seule, en camping-car, le voyage et le handicap, interviews de voyageurs, écotourisme et animaux, le voyage éthique, histoires de pèlerins, les expats, le voyage intérieur…). L’entraide entre voyageurs sera aussi mis en avant avec la « bouteille à la mer », un répondeur pour permettre à ceux qui en ont besoin, de demander un coup de pouce.

Déjà des contributeurs

Une vingtaine de personnes souhaitent déjà diffuser ou diffusent déjà leurs productions sur Allô la Planète. Dés le mois de juin, vous pourrez écouter entre autres, Anne-Laure et Pascal qui rencontrent des associations de protection animale dans chaque pays traversé, Marc-Antoine qui donne la parole à ceux qui voyagent, Pascal Auger qui offre avec Québec Compostelle une initiative neutre pour s’informer et se préparer à une rando 3A (Agréable – Accessible – Abordable), Cécile qui invite les auditeurs à s’asseoir autour d’un feu de camp pour écouter les récits de voyageurs, ou encore les interviews de Cyril et Fabrice autour d’artistes musicaux, et bien d’autres…