fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Drapeaux du Monde 23

Écrit par sur 19 mars 2024

Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.

Je vous en livre quelques-unes.

Drapeaux du Monde : Royaume-Uni

L’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles sont les quatre nations qui forment le Royaume-Uni. Toutes les quatre se réunissent sous un même drapeau. L’« Union Flag », connu à travers la planète sous le nom d’« Union Jack ».

Reconnaissable entre tous, le drapeau du Royaume-Uni a été créé en 1606. Ce fut quand Jacques Stuart devint le Roi d’Ecosse et d’Angleterre après l’Union des Couronnes.

Il faudra compter un siècle de plus pour qu’existe le royaume de Grande-Bretagne. Un siècle pour que le drapeau soit adopté le 1er mai 1707. A cette époque il est orné de la croix de Saint-Georges du drapeau anglais et de la croix de Saint-André du drapeau écossais.

Encore cent plus tard, le 1er janvier 1801, l’Irlande a rejoint l’Union un an auparavant. Le drapeau présente en plus la croix de Saint-Patrick, l’« Union Jack » dans sa forme actuelle est né.

Drapeaux du Monde : Sénégal

Avant l’indépendance du Sénégal le 4 avril1960 vis-à-vis de la France et le 20 août de la même année sur la Fédération du Mali, le pays s’était déjà doté de son propre drapeau. Un fond vert orné d’une étoile jaune. Nous sommes en septembre 1958. Le pays appartient encore à la Communauté française mais vient de faire un premier pas vers l’indépendance en quittant l’AOF (Afrique Occidentale Française).

C’est donc le 20 août 1960 que le Sénégal a adopté son drapeau sous la forme que nous connaissons encore aujourd’hui.

C’est un drapeau tricolore à trois bandes verticales orné en son centre d’une étoile.

La première bande en partant de la hampe est verte. C’est ici la couleur de l’espérance et de la fécondité. Au milieu la bande de couleur or est une référence à la richesse et au fruit du travail. Elle est aussi considérée comme la couleur des Arts et des Lettres. La bande rouge au flottant évoque le sang, la vie, le sacrifice de tout le Sénégal et le désir de lutter contre le sous-développement. L’étoile symbolise le ciel. Elle est verte pour représenter l’espoir de la République indépendante et possède cinq branches pour signifier l’ouverture du pays aux cinq continents.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez tous les articles de Letizia on the road consacrés au Royaume-Uni.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture