fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


9. François Sarano, de Cousteau à Moby Dick

AnBé Hannotte 12 September 2021

L’odyssée bleue de Cousteau à Moby Dick

Dans cet épisode, François Sarano, ancien chef d’expédition de l’équipe Cousteau, vous fait découvrir l’océan comme vous ne l’avez jamais vu.

© Pascal Kobeh

Si vous avez envie de vous emplir la tête de bleu océan, vous êtes au bon endroit. Ecouter François Sarano c’est plonger dans les plus belles aventures que l’océan peut offrir. On se retrouve aux côtés des pionniers du « monde du silence ». Mais ce dernier n’est pas du tout silencieux comme on le sait à présent.

Docteur en océanographie, François Sarano a travaillé avec le Commandant Cousteau pendant 13 années. Il a nagé avec le grand requin blanc et fut le premier à plonger avec le dangereux crocodile des mers australien. Depuis des années, il étudie un animal aux proportions imposantes mais qui pourtant reste méconnu: le cachalot.

Grand habitué des documentaires, il a travaillé entre autres sur deux films bien connus du cinéma français: Océans, de Jacques Perrin, et L’Odyssée, de Jérôme Salle.

Ce merveilleux conteur nous émerveille avec ses histoires tantôt surprenantes, tantôt émouvantes mais toujours fabuleuses. Il reste un homme curieux de tout, fou amoureux de l’océan, et nous partage ses fortes convictions en un message puissant.

Approche d’Eliot

Note pour les océanographes ou scientifiques qui écouteraient : les sons et bruitages étant ajoutés au montage à partir de banques de son, je n’y ai pas trouvé l’espèce de dauphins ad hoc. Si vous avez des bandes sonores ad hoc dauphins et cachalots, j’adapterai volontiers. Bonne écoute!

Lors de l’interview, on peut ressentir tout l’amour qu’il éprouve pour l’océan. Alors lorsque François nous dit : « Nous essayons d’enfermer dans des boites tellement étroites la réalité du monde que cette réalité est trahie. Aucun chiffre, aucune phrase, aucune statistique ne dira jamais l’élégance formidable d’une baleine à bosses qui danse. 35 tonnes de légèreté et d’élégance avec ses nageoires immenses qui papillonnent comme des oiseaux; ça, ça ne s’enferme pas dans les chiffres! Et bien c’est ça l’océan. C’est ça le vrai océan. »

Nage avec le grand requin blanc

Retrouvez Fraçois Sarano sur Facebook et Instagram, ainsi que sur le site de son association de défense des océans, Longitude 181.

© François Sarano

Storylific

le podcast aventure & outdoor qui fait 2x du bien

Plus d'info