fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Des nouvelles d’anciens invités

Stéphane 20 December 2020

Numéro spécial en cette fin d’année : on prend des nouvelles d’anciens invités qui nous avaient fait rêver lors de la première saison.


On prend des nouvelles d’anciens invités : Marius, Coralie, Thomas et Adeline reviennent dans cette émission pour nous raconter où ils en sont de leurs aventures respectives. Ils racontent aussi où les chemins de traverse les ont conduit depuis leur passage dans cette émission.

Marius le rémouleur

Aude avait eu Marius le rémouleur le 26 février 2020. Avec sa chariote tractée par sa jument Marguerite, il se déplaçait à l’époque de village en village, pour affûter nos lames…
Didier Broquet-Mouche (son vrai nom) a été cuisinier pendant 35 ans avant de changer de vie. Lorsqu’il se reconvertit professionnellement, il choisit l métier de son grand-père qui était rémouleur et lui a appris à aiguiser ses  premières lames. Il a quitté Paris et son taxi début 2019 pour la campagne et vivre une vie de semi-nomade.

Coralie, voyageuse itinérante

Nous avions eu Coralie en décembre 2019 dans cette émission. Elle était partie l’été 2018 avec un projet appelé Equiroots. Son objectif était de rencontrer les acteurs ds transitions énergétiques. Depuis, des évènements ont fait que son voyage a quelque peu changé. Finalement, elle a décidé d’alterner voyages et travail saisonnier dans exploitations agricoles.
Ainsi, l’automne dernier, elle avait passé l’hiver à Sisteron après être parti de la Drôme avec son cheval. Cela lui a permis d’avoir un premier aperçu du métier de bergère dans Alpes-de-Haute-Provence. Après avoir adopté un poney, elle est repartie début mars pour la Savoie mais après deux semaines, le confinement l’a stoppée. Son voyage s’est  poursuivi  en transport jusqu’à sa destination prévue.
Son estive terminée, elle a fait transporter ses équidés dans la Drôme.

Des nouvelles d'anciens invités c'st le thème de l'émission avec mes sabots sur allo la planete

      • Musique: « Chan chara » de Jaja.

Adeline et sa caravane en Espagne

Adeline était l’invitée des épisodes 5 et 7. A l’époque, elle parcourait l’Espagne avec sa petite troupe composée d’un chat, de deux chiens et de trois paires de sabots (deux chevaux et une mule). Elle est partie en 2017 de Haute-Loire mais à ce moment là, sa caravane n’était pas aussi longue ! Après la traversée du Massif Central du nord au sud, un détour au Pays Basque, elle sillonne l’Espagne d’Ouest en Est de l’Espagne par le piémont pyrénéen. Enfin, elle a traversé le pays du Nord ou Sud par les montagnes bordant la côte Est de l’Espagne, de la Catalogne à l’entrée de l’Andalousie. C’est là qu’on l’avait eu dans les premières émissions !
En 2019, lorsque nous l’avions eu à l’antenne, elle racontait son voyage, la cueillette pour se nourrir, sa nouvelle mule à apprivoiser, et partageait avec nous ses craintes et ses envies. Où en est-elle aujourd’hui ?Des nouvelles d'anciens invités d'allo la planete paws nomad

Thomas et son âne Futé

Thomas était le dernier invité de la première saison. Il avait démarré son voyage en décembre 2018. Le but pour lui était d’aller à la rencontre des paysans qui travaillent en traction animale sur leur ferme. C’était un sorte de voyage initiatique. Un apprentissage afin de s’installer à son retour comme maraîcher avec les connaissances acquises au cours de son voyage.
Initialement prévu 3 ans, le périple de Thomas s’est arrêté après 18 mois. C’est une énième boiterie de Futé qui est la cause de cet abandon. Le duo était alors dans les hautes Pyrénées !
De retour en Bretagne depuis Juillet 2020, Thomas nous raconte…

Avec mes sabots

Âne, boeuf, chameau...

Plus d'info