fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Eliana : un voyage sans retour à cheval

Stéphane 14 October 2020

Depuis 5 ans, Eliana sillonne les chemins avec son cheval Potter


Lors de son Tour de France avec son âne Marius, Stéphane a croisé Eliana qui effectuait un voyage à cheval sans retour. C’était en 2018. A l’époque, elle s’était posée dans un ancien camping en Dordogne où elle travaillait avec les propriétaires du terrain.

« Quand je l’ai vu pour la première fois, elle m’a fait penser à une indienne sur grand son cheval pie 1,53m. Une jeune amazone d’à peine 20 ans sur le dos de son fidèle compagnon de voyage : Potter. Pot pour les intimes ! » raconte Stéphane.

Eliana qui fêtera ses 23 ans dimanche prochain, n’a depuis, pas quitté la route. Ou plutôt les chemins de traverse qui sont devenus sa maison… Son terrain de jeu. Mais qu’est ce qui pousse cette jeune femme à vivre ainsi, seule, nomade, sans attache, sans port d’attache.

Depuis 5 ans, Eliana Kudela sillonne les chemins avec son cheval Potter. Elle raconte dans l'émission Avec mes Sabots sur Allô la planète comment elle vit cette vit de nomade

Sur un équidé dès l’âge de 4 ans

« Ma maman m’a mise sur un poney à l’âge de 4 ans. Depuis je ne suis jamais redescendue » raconte l’aventurière. Elle a fait plutôt des disciplines classiques comme du CFO, du complet, dressage. Elle a ensuite fait des disciplines plutôt d’extérieur comme de l’attelage, de l’endurance et du trek. « Et puis, alors que j’avais acquis une bonne expérience, j’ai voulu avoir mon propre cheval pour faire des choses avec lui et découvrir de nouvelles choses ». C’est alors que Potter est arrivé dans sa vie. C’était un cheval sauvage qui vivait dans un centre équestre qui n’était pas à l’aise dans cet environnement. « Je cherchais un cheval pour moi. Un cheval à construire pas un cheval tout prêt. On me l’a proposé et j’ai dit que c’était évident. Je le voulais lui ! »

Eliana et Potter : un voyage sans retour, le nouvau podcast voyage d'Allô la planète sur la webradio voyage Allô la Planète

Un premier voyage trop court

Rapidement, elle a commencé avec Pot la randonnée équestre que tous les deux expérimentaient avant de se rencontrer. Et puis, un jour, Eliana a voulu partir en vacances avec son cheval. Elle découvre alors ce qu’est l’organisation d’une randonnée et sa partie logistique : le choix du  matériel, la préparation physique et mentale… C’était en été 2016. L’itinéraire n’a duré que deux semaines. Ce n’était que le début d’un long voyage. Un voyage sans retour avec son cheval Potter.

Potter, le cheval voyageur sur allô la planete et l'émission Avec mes sabots

Le voyage renforce les liens

Potter et Éliana ont construit une relation très forte, basée sur la compréhension et la communication. « On discute beauuuuucoup tous les deux. Chacun son rôle, chacun son espace mais toujours ensemble. Il y a une grande confiance entre nous deux, grâce au temps passé ensemble depuis 9 ans maintenant. Les voyages ont renforcé et renforcent encore davantage nos liens. Le fait de changer d’environnement chaque jour, de ne jamais savoir ce qui nous attend le lendemain, de devoir chercher des ressources et de les partager nous rapproche, nous sommes un repère l’un pour l’autre » témoigne la voyageuse au long cours.

Suivre l’aventure du voyage sans retour d’Eliana et de son cheval sur Facebook : Sauvageons en Vadrouille

Avec mes sabots

Âne, boeuf, chameau...

Plus d'info