Faut-il garder une trace du voyage ?
Flo' et steph 4 octobre 2024
Faut-il garder une trace du voyage ?
L’émission Au-delà des Murs sur la webradio des voyageurs Allo la planète, aborde cette semaine la question de la trace que laisse un voyage. Faut-il absolument garder un souvenir palpable de ses aventures ? Pour y répondre, trois invités racontent leur expérience unique au micro de Flo’ et Steph
‘
Garder une trace de son expatriation
Philippe Pratx est rentré de huit années d’ expatriation en Colombie avec un livre intitulé Colombie magia de la vida. Pour lui cette trace écrite combinant photos et textes est comme un pont culturel entre les peuples. Philippe explique que l’écriture de ce livre n’était pas initialement prévue. De fait, Il a ressenti le besoin de partager ce qu’il avait découvert. Ainsi il fait découvrir ce pays sous un angle différent, loin des clichés habituels. Pour lui, garder une trace du voyage, c’est avant tout un moyen de transmettre et de partager ce qu’il a vécu.
Le Voyage Intérieur
Pour Laetitia Chalain, membre de l’équipe d’ Allo la planète, l’expérience vaut plus qu’un souvenir matériel. Elle a vécu 8 ans aux États-Unis avant de partir pour un périple de 8 mois en Amérique centrale et Amérique du Sud. Contrairement à d’autres, elle ne ressent pas le besoin de matérialiser ses souvenirs. Pour elle, l’important est de se nourrir des expériences vécues, de les faire grandir en soi. En revenant, elle a choisi de ne pas écrire ou produire de contenu sur son voyage, préférant intégrer ces moments à son quotidien pour enrichir ses interactions avec les autres.
Musique Janis Joplin me and bobby Mac Gee
Dire Oui à la Vie
Rémi Hermetz partage sa vision du voyage qui devient une philosophie. Parti initialement pour un voyage prévu pour trois mois, il a finalement vécu une aventure de six ans et demi. À travers son livre Tout commence par un grand oui aux aventures de la vie, il raconte comment il s’est laissé guider par les rencontres et les opportunités. Ainsi il passe du statut de voyageur à celui de nomade. Rémi ne cherche pas seulement à capturer ses souvenirs, mais à inspirer les autres à écouter leur cœur et à dire « oui » aux nouvelles expériences. Pour lui, garder une trace du voyage est avant tout un moyen de partager sa philosophie de vie.
Philippe Pratx On 10 octobre 2024 at 8 h 38 min
Merci pour le partage ! Philippe