Graciela, une porte toujours ouverte – Argentine
Maud Calves 3 janvier 2025
Dans cet épisode d’Autochtone, direction la maison bleue de Graciela, une femme extraordinaire qui a marqué la mémoire de nombreux voyageurs en Argentine. Sa maison à Rio Grande est devenue une étape incontournable pour les backpackers à la recherche d’authenticité.
Au cœur des vastes plaines balayées par le vent de Rio Grande, sur la légendaire route 3 qui traverse la côte ouest argentine, se niche un lieu emblématique : la maison bleue de Graciela. À 72 ans, cette hôtesse au grand cœur accueille depuis des années les mochileros et mochileras, ces backpackers intrépides qui parcourent l’Argentine en auto-stop, à vélo ou à moto, loin des sentiers battus. Sa maison, chaleureuse et lumineuse, est un véritable havre de repos pour ces aventuriers en quête d’expériences humaines et de partage. Située dans une région moins prisée que la célèbre côte est, où se concentrent les lieux touristiques majeurs, la maison bleue incarne une hospitalité sincère et un esprit de communauté.
Entre indépendance et leçons de vie
Graciela n’est pas seulement une hôtesse, c’est aussi une femme au parcours inspirant. Maman attentionnée, elle a dû faire face à de nombreux défis, notamment en s’occupant de sa fille Lisa, atteinte d’un handicap. Ces épreuves ont nourri une sagesse et une force intérieure qui transparaissent dans son accueil. Après avoir élevé ses enfants, elle a pris une décision audacieuse : repartir à zéro pour se reconnecter avec elle-même. « Aligner mon cœur avec ma tête« , explique-t-elle avec simplicité dans l’épisode d’Autochtone le podcast qui lui est consacré.
Aujourd’hui, Graciela partage son temps entre ses créations artisanales, les rencontres avec les voyageurs estivaux, et ses moments d’intimité avec ses proches.