fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Juliette, en route pour la Bretagne

Stéphane 6 January 2021

Juliette est partie de la région Lilloise avec Picasso, un hongre et Vickye une mule, pour Plogonnec dans le Finistère. Un périple de plus de 1000 km sur 75 jours de marche.

C’est le 8 juillet 2019, que la petite caravane a pris la route pour la Bretagne. Juliette  raconte dans cet épisode d’Avec mes Sabots pourquoi ce voyage et ses préparatifs. Elle partage des conseils, son expérience et nous livre plusieurs anecdotes.

Praticienne en médiation équine, Juliette est partie avec Quentin son copain, Picasso hongre pie isabelle de 14 ans et Vickye une mule bai brune de 11 ans d’Avelin (10 km au sud de Lille). La troupe a pris la direction de Plogonnec, situé dans le Finistère sud où elle est arrivée 27 septembre après avoir cumulé 1 437 660 pas !

En route pour la bretagne avec mes sabots allo la plante podcast voyage

Un voyage comme pour changer de vie

Avant de partir, Juliette était ingénieure chimiste depuis 4 ans dans une boîte à Lille. Elle avait fait une formation de 2016 à 2018 en Belgique pour être praticienne en médiation équine. Son projet était alors de démarrer sa nouvelle activité professionnelle en Bretagne. En effet, Bretonne du côté maternelle, Juliette avait aussi envie de se rapprocher de sa famille. La cavalière raconte que « ce petit voyage était donc notre déménagement des animaux… les meubles ne tenant pas dans les sacoches ! ».

Juliette en route pour la Bretagne avec mes sabots allo la planete voyage à cheval

Motivé malgré la phobie du cheval

Quentin était motivé pour venir habiter là-bas et traverser la France d’Est en Ouest. Pourtant, il était quasi phobique des chevaux avant de faire la connaissance de Picasso et de se lancer dans ce projet de voyage. « Mon copain est originaire du Nord Pas de Calais mais il est tombé amoureux de la Bretagne il y a des années de ça. Une partie de sa famille habite aussi là-bas maintenant » .

Deux équidés pour faire la route vers la Bretagne

Dans cette émission, l’invitée de Stéphane parle du matériel utilisé pour ce voyage au long cours. Elle explique que Picasso et Vickye étaient bâtés. Vickye avec des sacoches rigidifiées qui « faisaient comme des caisses » et Picasso avec un trisac adapté sur sa selle. « Nous on avait nos gambettes et un sac à dos également » ajoute Juliette qui raconte que « Picasso est mon cheval depuis 2014, Vickye est entré dans nos vies 5 mois avant le départ ». Pica fait « de tout » depuis des années (beaucoup d’extérieur, balade, rando etc) quant à Vickye, elle avait fait aussi un peu de rando dans une vie passée et avait été bâtée. « Mais lorsque je l’ai achetée, elle était dans un pré depuis 2 ans » poursuit la cavalière.

Contact :

Facebook : Juliette Masure – Médiation Équine – Finistère
Site  : @JulietteMasure

Avec mes sabots

Âne, boeuf, chameau...

Plus d'info