fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


[S1 Ep#6] Marius et la Chariotte du Rémouleur

Aude Roussel 26 February 2020

Avec mes sabots…, l’émission sur les voyageurs et leurs animaux

⭐️ Dans cet épisode 6  🎧 Aude invite Marius qui avec sa chariotte du rémouleur qui se déplace de village en village avec sa roulotte et sa jument Marguerite, pour affûter nos lames… 

Cuisinier durant 35 ans (de ses 15 ans à 50 ans), Didier Broquet-Mouche a eu envie de changement. La crise de la cinquantaine sans doute. Sa réflexion pour une reconversion professionnelle l’amène presque naturellement vers le rémoulage : il affectionne  particulièrement ce métier car son grand-père lui a appris à aiguiser ses  premières lames. lorsqu’il était enfant.
Marius (prénom qu’il porte en hommage à son grand-père) achète alors un taxi anglais qu’il aménage pour être autonome et pendant plusieurs années, il parcourt les rues de Paris pour aiguiser les couteaux des restaurateurs, bouchers,  poissonniers, ou encore les ciseaux de coiffeurs… Les client ne manquent pas car dans la capitale, les affûteurs-rémouleurs se comptent sur les doigts de la main !
L’artisan a ainsi affûté les couteaux des établissements de Thierry Marx, de Cyril Lignac, mais aussi  de Matignon ou encore du Moulin Rouge . Des petits bistrots aux restos gastros, un grand nombre de chefs parisien lui ont fait confiance. 
Et puis un jour, Marius en a marre de la vie parisienne : il décide alors d’atteler sa jument Marguerite à la roulotte qu’il a construite avec son père. Avec la chariotte du rémouleur, il part ainsi affuter des couteaux tout en traversant la France.
D’un bois peint en jaune et vert, la roulotte a été fabriquée en cinq ans à Baneins (Ain) par son père et des artisans de la commune. L’installation fonctionne à l’électricité, produite par un toit solaire. Une assistance qui aide Marguerite à tracter la chariotte du rémouleur.
La chariotte du rémouleur
Partir sur les routes avec un animal, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous, mais entre imprévu, liberté et responsabilité, savons-nous vraiment ce que cela implique ? Tous les 2e et 4e mercredis de chaque mois, à 19h, en direct sur la radio voyage Allô la Planète, les invités de Aude Roussel répondent dans Avec mes Sabots, à toutes les questions que l’on se pose, et racontent leur expérience de voyage avec leurs sabots.

Avec mes sabots

Âne, boeuf, chameau...

Plus d'info