fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Les pèlerins sont-ils confinés ?

Flo' et Steph 26 April 2021

Les pèlerins sont-ils confinés ?

Les pèlerins sont-ils confinés ? Dans cet épisode d’Au-Delà des murs, Flo’ et Steph s’intéressent au voyage sur les chemins de St Jacques de Compostelle en cette année très partculière. Pèlerins, auteurs, réalisateurs, animateurs en parlent dans cet épisode.

Annie Cardinet présidente de la FFACC

Annie Cardinet est présidente de la Fédération française des associations des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Elle revient dans cette nouvelle émission consacrée à Compostelle, pour informer sur ce qui va être possible de faire sur les chemins de Compostelle en France et en Espagne. La présidente de la FFACC donne des informations sur les hébergements associatifs et familiaux qui ont tout mis en place pour limiter les risques. Elle explique enfin, ce que chacun doit apporter personnellement pour l’hébergement et ce qui est mis en place pour le bivouac.
Pour toute information : www.compostelle-france.fr

Hervé marche avec une prothèse électronique

Hervé est parti de Vannes et a déjà parcouru un pèlerinage de plus de 800 km en quelques semaines. Et ce, pendant le confinement et les contraintes de couvre-feu. C’est d’autant une prouesse, qu’il est amputé d’une jambe. Il marche avec une prothèse électronique. Hervé est actuellement à Saint-Jean-Pied-de-Port. Il envisage faire un aller-retour à Lourdes avant de pouvoir repartir sur les chemins de Santiago. Il raconte comment son trajet s’est passé jusque-là sur les chemins et explique les raisons de ce voyage.
Facebook :  Les prothèses vers Compostelle

Une prothese vers compostelle allo la planete podcast voyage Les pèlerins sont-ils confinés ? allo la planete

Frédéric Mouchard pèlerin réalisateur

Frédéric Mouchard est pèlerin, marcheur randonneur sur les chemins de Compostelle. il ressent alors une connexion à ce chemin. Naît alors l’envie de réaliser un film sur le point de vue de l’intérieur du pèlerin. Il a suivi pendant 3 ans le parcours de plusieurs pèlerins et a rencontré une autre manière de réaliser un film. « Compostelle le chemin de la vie » est le résultat du contact répété avec la nature, les éléments. Les pèlerins replacent chaque personnalité à sa juste place. L’alchimie du chemin opère peu à peu. Il raconte…

        • Musique : Michael Kiwanuka – Heroe

Gaële de La Brosse

Gaële vient de publier le livre collectif « A Compostelle, hommages aux chemins de Saint-Jacques » aux Éditions Salvator. 34 personnalités ayant effectué ce pèlerinage partagent avec enthousiasme ce que cette expérience leur a apporté. Gaële explique ici que chacun a offert un texte inédit, s’exprimant dans le genre littéraire qui lui convient le mieux (récit, abécédaire, lettre, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, etc.). Ces émouvants témoignages font également ressortir la manière dont ce chemin a changé leur vie. Les droits d’auteur de ce livre seront versés à l’association Seuil, qui emmène des jeunes en grande difficulté marcher sur ces chemins au long cours pour se réinsérer dans la société.

Claire Colette

Claire Colette vit en Belgique, elle est assistante sociale et sociologue retraitée. Elle marche au long cours depuis 2006, année de son premier pèlerinage depuis son domicile jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle raconte qu’elle est revenue de sa marche, guérie de la fibromyalgie et où elle a retrouvé le goût de la vie. Un livre est né de cette première rencontre avec le chemin : « Marcher à cœur ouvert de l’Auvergne à Compostelle » aux Editions Salvator, collection « Chemins d’étoiles ».

Claire Colette allo la planete podcast voyage compostelle

Mahdi du Camino

Mahdi du Camino se définit comme animateur de boutique dédiée aux pèlerins. Son magasin se situe à Cahors, sur le GR 65, la voie du Puy qui va à Saint-Jean-Pied-de-Port. Il fait de la vente de chaussures et de l’envoi de matériel adapté. Il fait valoir son expérience du chemin mais surtout il aime la rencontre autour d’un café ou d’une bière. Un moment précieux d’échange sur le chemin ! Habituellement, Mahdi ouvre le magasin de mars à novembre. Cependant, la Covid a compromis cette ouverture.
A la question : « Les pèlerins sont-ils confinés ? », Mahdi constate qu’actuellement les pèlerins empruntent de nouveau ce parcours mais plus timidement. Il pense que des pèlerins vont avoir envie de partir cet été. Lui, a très envie de revoir les pèlerins vivre ce que lui a vécu sur le chemin !

Mahdi du Camino compostelle allo la plante podcast voyage Les pèlerins sont-ils confinés ? allo la planete podcast voyage

Soutenez Au-delà des murs, l’émission et la webradio sur  tipeee.com/allo-la-planete

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info