fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Martine et Christian, un couple de cavaliers au long cours

Stéphane 25 November 2020

Martine et Christian, cavaliers au long cours sur les chemin d’Europe


Cavaliers au long cours, Martine et Christian viennent de rentrer en Sologne lorsque Stéphane les invite dans cette émission Avec Mes Sabots. En voyage, ils traversaient l’Alsace lorsqu’ils ont dû rentrer à cause du confinement. C’était en novembre 2020.

Cavaliers au long cours, Martine et Christian viennent de rentrer en Sologne lorsque Stéphane les invite dans cette émission Avec Mes Sabots sur la webradio Allo la Planete

Pour Christian, le cheval est une vieille histoire : « Ça date de mes tendres années. Martine, elle, c’est à l’age de 20 ans qu’elle a commencé à monter à cheval » raconte Christian qui montait les chevaux de labour de son père : « Je les brossais plus que je les montais. Mon père qui était agriculteur, m’asseyait sur leur dos lorsqu’on rentrait des champs. C’est ce qui m’a donné le virus ». Christian qui avait aussi un grand-père marchand de chevaux s’amuse à dire que « sa passion des chevaux est sans doute dans les gènes ».
Christian a longtemps repoussé l’envie de partir voyager avec des équidés : « Une vie de travail ne laisse pas toujours le temps de faire ce qu’on aimerait mais l’envie est toujours restée dans la tête ».

La rencontre qui change tout

Et puis, il y a eu la rencontre avec Martine qui avait le projet de faire un tour de France avec des chevaux. Le couple s’est alors essayé sur des petites distances voire de petits voyages de trois semaines en autonomie. « A un moment, on a envie d’aller plus loin » se souvient Martine qui, en 2008, est allée à la rencontre de cavaliers au long cours. « Lorsqu’on côtoie des gens qui ont voyager à travers le monde, ça donne envie… Il faut concrétiser après ! »

Mais c’est en 2012, qu’enfin, Martine prend une année sabbatique pour pour un tour de France de 8 mois avec Christian,  trois équidés (Sasha, la jument pie de Martine ; Ninon, la mule grise de Christian et Pénélope, la jument de bât achetée pour l’occasion) et leur petit chien Scoubidou. Ce premier long voyage n’est que le début d’une longue série qui ne semble pas prête de s’arrêter.

Martine et Christian, un couple de cavaliers au long cours raconte leurs voyages, dans ce podcast de lémission avec mes sabots sur allô la planete

L’heure de la retraite

Après 4 ans au cours desquels ils se contentent de petits voyages, ils décident de faire un premier tour en Europe en 2016. Ils ont le temps : Martine est enfin à la retraite. Ils partent de Sologne avec 4 équidés : Sasha, Gazelle (qui a remplacé Ninon, malheureusement décédée en 2014), Pénélope et Salomé, en renfort de la jument de bât.  Le voyage dure 8 mois. Ils traverseront alors la France, la Suisse, l’Autriche (par les Alpes) et retournent par l’Allemagne, les Vosges, le Morvan. Un itinéraire de 6000 km.

En 2018, nouveau départ. Toujours en mars. Cette fois, les deux cavaliers veulent rejoindre Prague en République tchèque. Ils passent par le Massif Central, les Alpilles, Hautes-Alpes puis Queyras, les Alpes italiennes (Stelvio, Dolomites) puis l’Autriche avant d’arriver en République Tchèque. Ils arrivent à Prague début novembre après environ 5000 km. C’est en camion qu’ils rentreront.

Cap au sud

Changement de cap en 2019 : Martine et Christian rejoignent l’Espagne en camion, pour un départ à cheval fin mars à partir de Segovia avec leurs 4 juments. Ils prennent alors la direction de Lisbonne pour rejoindre le forum des Cavaliers au long cours. Celui-ci doit se dérouler en mai à Canha. L’objectif est ensuite de remonter vers la France par le centre du Portugal et le Nord de l’Espagne (Asturies, Cantabrie) jusqu’à Santander.  Ils font un break de 15 jours en Ariège pour passer du temps en famille. Puis, ils sont remontés vers la Sologne par le Massif Central. Le voyage a duré 6 mois.

Martine va malheureusement perdre Sasha au nord du Portugal, le 19 juin (attaque fulgurante d’une bactérie mortelle). Elle continuera le voyage à pied. « Dans les Asturies, en juillet, une petite chienne nous rejoint et nous adopte. Nous la baptisons Chispa. Depuis, elle voyage avec nous » raconte Martine.

Cavaliers au long cours, le couple Martine et Christian parcourrent l'Europe avec leurs chevaux.

2020, année perturbée

En 2020, l’année a été perturbée pour les humains. Heureusement, Martine retrouve une jolie jument baie nommée Ankara. Au déconfinement du printemps, ils rejoignent la Margeride en camion. Avec une équipe reconstituée, ils prennent la direction de l’Ariège, vers le pied du Montcalm. Six semaines de vadrouille. Un deuxième périple de 6 semaines à l’automne, de la Sologne jusque dans les Vosges, arrêté à 5 jours du but : confinement pour tout le monde.

En attendant un retour à la normale, les deux cavaliers au long cours ont plein de projets futurs. Parmi eux, ils espèrent partir à la découverte de la Slovénie ou entreprendre la traversée des Pyrénées d’Est en Ouest. À condition que les circonstances le leur permettent bien sûr ! La Laponie et la Mongolie leur fait aussi très envie !

Pour suivre leur page Facebook cliquez ICI

Avec mes sabots

Âne, boeuf, chameau...

Plus d'info