fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Mathilde et ses deux ânes sur le chemin de Stevenson

Stéphane 2 December 2020

Dans cet épisode, Stéphane vous emmène en Loire-Atlantique passer une heure avec Mathilde partie l’été dernier avec ses deux ânes sur le chemin de Stevenson

S’évader en balade

« Depuis toute petite, j’ai toujours marché. Partir sur les chemins fait partie de moi. C’est un besoin, qui permet de me recharger pour quelques semaines à chaque fois que je pars » raconte Mathilde qui partait au départ seulement avec ses chiens (notamment Jaeger son berger des Pyrénées à poils longs), parfois à cheval. « Puis, j’ai eu une profonde envie d’avoir un compagnon âne » se souvient-elle. Et elle « trouva » Ballotine en 2018 : « L’erreur que j’ai faite, c’est que je pensais que le cheval et l’âne, c’était la même chose dans l’approche, l’éducation, le comportement, … ».

Mathilde et ses deux ânes sur le chemin de Stevenson. Elle raconte dans Avec mes Sabots, l'émission des voyageurs et leurs animaux sur Allô la Planètee

Un âne, comment ça marche ?

Mathilde raconte la période d’apprentissage nécessaire pour comprendre son nouveau compagnon et pour que celui-ci apprenne à faire confiance en son nouveau bipède !  « On a commencé à partir quelques jours autour de chez moi ». Puis Roméo est arrivé. Mathilde poursuit alors les parcours dans sa région entre le canal de Nantes à Brest et la campagne Bretonne, essentiellement durant ses vacances. Elle parle de ses périples, partage son expérience, explique comment elle les prépare, quel est son matériel. Tout un apprentissage pour enfin partir avec ses deux ânes sur le chemin de Stevenson.
Depuis, une petite mule, Sophie, a rejoint la troupe en juin dernier. « Avec elle je ne suis partie pour l’instant qu’une fois, trois jours. Mais elle a un rythme de marche bien plus rapide que Roméo et Ballotine. »

En route avec ses deux ânes sur le chemin de Stevenson !

Et puis, l’été dernier, Mathilde a décidé de faire le chemin de Stevenson avec ses 2 ânes. « J’en rêvais avant d’avoir Ballotine et Roméo !! » . C’est pour elle, comme un chemin de croix. « Ce voyage a une histoire et pour moi, c’est un chemin qui ne peut se faire qu’avec un âne »  considère-t-elle. Elle est partie du Puy-en-Velay avec ses deux ânes bâtés et tout le nécessaire pour être autonome. Elle partage dans cet épisode d’Avec mes Sabots, son voyage sur cet itinéraire emblématique. Selon elle, il n’est pas si facile que ce que la littérature le dit ! « J’habite en Bretagne, au niveau de la mer. Une côte chez moi, c’est un faux plat là-bas ! On a quand même soufflé ! On n’est pas habitué ! »  se souvient la Bretonne qui a été émerveillée par les paysages traversés.

Partir donc avec ses deux âne sur sur le chemin de Stevenson n'était donc pas gagné pour Mathilde Sarrazin qui a dû apprendre à les connaître avant de partir.

En savoir plus :

Son site : Randos de Jaegger
Sa page Facebook : @randosdejaeger
Mail : randosdejaeger@gmail.com

Avec mes sabots

Âne, boeuf, chameau...

Plus d'info