fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Roulopa, semeurs de bonheur

Stéphane 10 September 2020

Pour cette première émission « Avec mes Sabots » de la deuxième saison (émission lancée il y a un an par Aude et que Stéphane a reprise), nous partons en Bretagne à la rencontre des semeurs de bonheur Florian et Mickaël de Roulopa.


Florian et Mickaël ont tout vendu, quitté leur travail et sont partis début janvier 2018 de Gironde après avoir construit leurs roulottes. Attirés par l’inconnu, l’aventure, le défi mais aussi le « Non ce n’est pas possible » et le « Si on faisait, pourquoi pas nous ? », Mickaël et Florian ont déjà parcouru 500 km à vol d’oiseau et on rejoint le Morbihan après 80 étapes. Roulopa, sont aujourd’hui des semeurs de bonheur.

Si Florian était cavalier depuis l’adolescence, Mickaël lui, ne connaissait rien en équitation. Après quelques mois de préparation, ils ont pris la route dans l’idée d’accueillir du public dans leurs roulottes.

Un voyage initiatique

Le voyage est pour eux un parcours initiatique. Ils s’adaptent, ils découvrent, s’allègent et se simplifient la vie. Ainsi, ils ne voyagent plus aujourd’hui qu’avec une seule roulotte et une roulotte attelée à deux chevaux.

D’école en école, de ferme en ferme, le couple sème des graines de « vivre autrement » et parlent de traction animal, de roulotte ou de cuisson solaire. Qu’ils restent quelques jours ou plusieurs mois, leur passage est le prétexte à l’évasion, à la rencontre de l’inattendu et de l’extraordinaire. Ce couple propose des animations sur leur chemin, des jeux, des accueils scolaires et s’essayent au spectacle et au conte. Ils prennent le temps de rencontrer les gens et d’apprendre les choses. Apprendre par exemple à faire du pain, à s’occuper de chevaux ou simplement à aider des agriculteurs dans leur ferme.

Leur itinéraire est fait d’imprévu et s’organise au jour le jour. La Bretagne était pour eux une étape importante. Ils visent la presqu’île de Crozon. « Le bout du monde » où le couple espère se marier.

Avec mes sabots

Âne, boeuf, chameau...

Plus d'info