fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Un duo vers l’inconnu de Khanh Nguyen et Thibault Clémenceau

Bruno 2 avril 2022

Un duo vers l’inconnu

Pour cette nouvelle chronique littéraire au fil des chemins et des cartes du Monde, Bruno, pour la webradio voyage Allô la Planète, nous entraîne en compagnie d'”un duo vers l’inconnu”. Khanh Nguyen et Thibault Clémenceau, ont rallié, à vélo, la France au Vietnam pour une lune de miel au long cours.

Ce voyage de 16 000 kilomètres entre la France et le Vietnam, de chez lui à chez elle, est comme un lien fragile tissé un peu plus solidement à chaque coup de pédale. Il leur en a fallu de la détermination et du courage pour réaliser ce qu’ils qualifient eux-mêmes de décision la plus folle de leur vie. Il est vrai que vivre ainsi une lune de miel sur les routes du monde alors que Khanh Nguyen n’avait jamais pédalé plus de quelques kilomètres autour de chez elle était un véritable défi.
« De chez toi à chez moi à vélo peut vouloir dire tellement de choses. Si toi et moi habitions dans le même village, cela pourrait prendre quelques minutes. Si nous habitions dans le même pays, cela prendrait quelques jours ou plusieurs semaines. Mais si moi, j’habitais en France et toi au Vietnam, serais-tu prête à me suivre ? Serais-tu vraiment prête à me suivre à travers l’Europe, le Causase, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Asie durant un an et seize mille kilomètres ? A dormir sous la tente ? A te baigner dans les rivières, les fleuves et les lacs ? A affronter les montagnes, les déserts, le soleil qui transperce les vêtements même les plus épais, à lutter contre le froid et la neige ? ». À cette demande formulée dès les premiers mots de la préface du livre par son auteur, sa compagne qu’il a rencontré quelques temps plus tôt à Saïgon, malgré de nombreuses et bonnes raisons de refuser l’offre, a répondu oui.

Un duo vers l'inconnu de Khanh Nguyen et Thibault Clémenceau, allo la planete, au fil des pages, podcast voyage

Un projet qui suscite l’admiration ou la curiosité

Et c’est ainsi qu’ils enfourchèrent leurs vélos, Monster et Tank, au printemps 2019, pour commencer la traversée de la France d’ouest en est afin de rejoindre la Suisse. C’est le début d’un long chemin. 18 pays traversés, autant de cultures à découvrir, autant de surprises à venir.
Si Khanh Nguyen était novice à vélo, Thibault Clémenceau, lui, n’en était pas à son coup d’essai. Il avait précédemment parcouru 4 000 kilomètres en Europe occidentale en traversant les Alpes en compagnie de son jeune frère. Mais là, il voit plus loin que la chaîne alpine. Les jours passent et les kilomètres défilent. La description qu’en fait Thibault Clémenceau donne du regret de ne pas avoir suivi leurs traces. Il y a les villages et leurs habitants. Les rencontres sont nombreuses et très souvent cordiales. Il faut dire qu’ils ne passent pas inaperçus avec leurs vélos et leurs chapeaux vietnamiens en forme de cône. Thibault Clémenceau témoigne : « La Serbie a été une vraie bonne surprise pour nous. Elle fait partie de ces pays dont on parle si peu, mais qui ont tant à offrir. Nous avons particulièrement apprécié les Serbes, leur générosité et leur sens de l’humour. Les Portes de Fer ont aussi été une belle découverte avec leurs grandioses perspectives sur le Danube. Nous reviendrons un jour en Serbie, c’est sûr, rendre visite à tous nos amis. »

Un duo vers l'inconnu de Khanh Nguyen et Thibault Clémenceau, allo la planete, au fil des pages, podcast voyage

Un duo vers l’inconnu mais pour une belle cause

L’idée du départ était de collecter au moins un dollar par kilomètre parcouru pour financer une nouvelle école à Saïgon et son fonctionnement, grâce à l’association Poussières de Vie. Un an après, le contrat est rempli. À la satisfaction du chemin finalement parcouru, s’ajoute celle de l’œuvre collective en marche. Pédaler un an pour qu’une nouvelle école permettre à des enfants d’acquérir la connaissance leur garantissant une vie meilleure : voilà une bien belle initiative. Une aventure solidaire au-delà du simple voyage de noce hors du commun. Dans son livre, Thibault Clémenceau regarde derrière le miroir des apparences en repensant à tout ce qu’il a vécu pendant un an : « Ces moments de vie me donnent le vertige et sont un intarissable puits de joie et de bonheur. J’en viens même à accepter l’idée de la mort, à m’accoutumer tout à fait à elle. J’ai expérimenté ce que la vie fait de plus beau. Je peux désormais la quitter quand elle le souhaitera, quand elle estimera que c’est le bon moment. »

Un duo vers l’inconnu, notre grande aventure à vélo de la France au Vietnam, de Thibault Clémenceau, est en autoédition. Il est disponible auprès de l’auteur nonlaproject.adventure@gmail.com et sur les plateformes numériques.