fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


17 rayons d’espoir

Le voyage sonore d'Astrid et Mathieu

Programmation

Lundi 11:00 11:30
Mercredi 17:00 17:25

17 rayons d'espoir

Nous, c'est Astrid et Matthieu, un jeune couple tout juste diplômés d'écoles d'ingénieur. Nous avons tous les deux 24 ans, et avons décidé de partir à l'aventure, entre la fin de nos études et notre entrée dans la vie professionnelle.

Alors prenez votre vélo, et venez vivre l'aventure avec nous pour un voyage sonore, rempli de péripéties et de rencontres inspirantes.

Dans la jungle guinéenne, quatre chimpanzés en voie de disparition veillent sur le village de Bossou.

A Tupiza, ville perchée dans la Cordillère des Andes, des personnes âgées prennent des cours de gastronomie dans une école pour adultes.

En Côte d’Ivoire, Valérie Vaï lutte contre l’excision.

En Argentine, des jeunes militent contre le changement climatique.

Sur l’île de Foundiougne au Sénégal, les habitants manquent d’eau.

Partout dans le monde, des personnes s’engagent, dans leur communauté pour lutter contre la faim, le changement climatique, l’exclusion sociale ou encore les inégalités entre les sexes. Ils sont partis à leur rencontre à vélo.

Pendant un an, Astrid et Matthieu ont traversé l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin) puis l’Amérique latine (Bolivie et Argentine) sur leurs bicyclettes. Ils ont traversé des chaînes de montagnes et des déserts de sel, dormi dans des villages africains ou bivouaqué à 4 000 m d’altitude. Et surtout, ils ont rencontré 17 initiatives, 17 rayons d’espoir pour les interviewer et créer un podcast.

17 rayons d’espoir, c’est donc un podcast en deux séries :

– “Le voyage”, où Astrid et Matthieu racontent leurs aventures et rencontres à vélo

– “Ceux qui agissent”, où ils interviewent 17 initiatives locales. Chacune en lien avec l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).


Lire plus

17 rayons d’espoir équipage