23. Julien Defourny sur les voix des Amériques
AnBé 15 mars 2022
Julien Defourny, la traversée des Amériques à vélo
Dans cet épisode, cet aventurier liégeois nous raconte ce voyage autant intérieur que géographique, qui a duré 4 années.
Julien Defourny était parti pour un voyage de 2 ans. Il consacrera finalement 4 années à la découverte des « Voix des Amériques ». Il y rencontre les voix des peuples de la forêt amazonienne mais aussi celles de la biodiversité. Julien résume son voyage avec cette phrase interpellante : « Je voulais changer le monde, et c’est le monde qui m’a changé ». Après avoir lu cette phrase, je ne pouvais qu’avoir envie de l’interviewer!
Dans cet épisode, il nous raconte ce fameux changement. Julien nous livre un message d’espoir dans ce monde en détresse, mais également un message de sérénité au milieu des ravages de la déforestation et du changement climatique.
C’est aussi, et surtout, un message sur l’aventure, cette dernière bulle de liberté qu’il nous reste, dans un monde de plus en plus contraignant. Et enfin, c’est un message d’encouragement à oser vivre ses rêves d’enfants, comme il a réussi à le faire.
C’est à nouveau le vélo qui a été choisi comme moyen de locomotion idéal pour ce voyage. Ni trop rapide, ni trop lent, le vélo permet de ne passer à côté d’aucune fleur, d’aucune odeur, d’aucune rencontre.
ACTU: Julien Defourny sera au festival Into The Wild qui se tiendra à la Sucrerie à Wavre du 24 au 26 mars 2022. Il y présentera son film « Sur les Voix des Amériques ». Son film est déjà disponible à la location sur son site internet.
Extrait de l’épisode :
© Julien Defourny