fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


23. Julien Defourny sur les voix des Amériques

AnBé 15 March 2022

Julien Defourny, la traversée des Amériques à vélo

 


 

Dans cet épisode, cet aventurier liégeois nous raconte ce voyage autant intérieur que géographique, qui a duré 4 années.

Julien Defourny était parti pour un voyage de 2 ans. Il consacrera finalement 4 années à la découverte des « Voix  des Amériques ». Il y rencontre les voix des peuples de la forêt amazonienne mais aussi celles de la biodiversité. Julien résume son voyage avec cette phrase interpellante : « Je voulais changer le monde, et c’est le monde qui m’a changé ». Après avoir lu cette phrase, je ne pouvais qu’avoir envie de l’interviewer!

À travers la forêt Transamazonienne

Dans cet épisode, il nous raconte ce fameux changement. Julien nous livre un message d’espoir dans ce monde en détresse, mais également un message de sérénité au milieu des ravages de la déforestation et du changement climatique.

Son voyage lui a permis de faire de la connaisance des différentes cultures des Amériques et de leurs valeurs en lien avec la nature

Jeunes filles du peuple Shuar, autrefois appelé Jivaros

C’est aussi, et surtout, un message sur l’aventure, cette dernière bulle de liberté qu’il nous reste, dans un monde de plus en plus contraignant. Et enfin, c’est un message d’encouragement à oser vivre ses rêves d’enfants, comme il a réussi à le faire.

Un voyage rempli de rencontres inoubliables

 

C’est à nouveau le vélo qui a été choisi comme moyen de locomotion idéal pour ce voyage. Ni trop rapide, ni trop lent, le vélo permet de ne passer à côté d’aucune fleur, d’aucune odeur, d’aucune rencontre.

 

ACTU: Julien Defourny sera au festival Into The Wild qui se tiendra à la Sucrerie à Wavre du 24 au 26 mars 2022. Il y présentera son film « Sur les Voix  des Amériques ». Son film est déjà disponible à la location sur son site internet.

Extrait de l’épisode :

– Tu as dit quelque chose de très beau de ton voyage:  » je voulais changer le monde et c’est le monde qui m’a changé »
– Oui. Je pense qu’on a on a beaucoup ça en Europe; de vouloir changer le monde. Et j’était le premier. Même les gens autour de moi. Peut-être que, des fois, ça m’arrive encore de le faire inconsciemment, de vouloir aider. Mais je pense que ce n’est pas du tout la solution. Il y a des gens qui ont essayé avant nous, et ça depuis des milliers d’années aussi. Et au final, je pense que le chemin de vie qu’on doit prendre, de ce que j’ai vécu justement avec cette aventure, c’est de de vivre sa passion, et en vivant ta passion tu vas inspirer les gens à aller dans le même sens. Cela ne sert à rien de forcer les choses parce que tout le monde a sa vérité, son vécu, sa vision de la vie par les expériences qu’on a vécues, et toi ce que tu peux juste rayonner en tant que personne, c’est ton vécu. Et ça va peut-être inspirer les gens. Je le vois bien ici, à travers le film et les conférences, il y a plein de gens qui sont inspirés et qui changent de vie. Voilà, si ça peut réveiller des gens, tant mieux.

Voyage à travers le chaud et le froid

© Julien Defourny

 

Storylific

le podcast aventure & outdoor qui fait 2x du bien

Plus d'info