fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


#42. Laurent Ballesta : Photographe sous-marins

Anbé

#42. Laurent Ballesta, photographe des mystères des grandes profondeurs

Dans cet épisode, nous allons à la rencontre de Laurent Ballesta, un photographe qui allie rigueur scientifique, talent artistique, goût du mystère de l’océan, et maîtrise des plongées très techniques dans les grandes profondeurs.

Laurent Ballesta, photographe, plongeur et biologiste naturaliste français, a largement acquis une reconnaissance dans le milieu. Ayant remporté trois titres du prestigieux Wildlife Photographer of the Year, son talent ne nécessite plus d’être présenté.

Laurent Ballesta et un Coelacanthe

Voici ce à quoi ressemble le surprenant coelacanthe (Gombessa) © Laurent Ballesta

Entre ses expéditions sous les glaces de l’Antarctique et ses séjours prolongés dans des caissons de 5 m² pour explorer les profondeurs à plus de 100 mètres sans les contraintes des décompressions importantes requises pour de telles plongées, ses expéditions hautement techniques lui permettent de ramener des images exceptionnelles à la surface.

En 2019, lors d’une expédition en mer Méditerranée, une première mondiale en son genre, Laurent Ballesta s’est aventuré dans les profondeurs pendant une période remarquable de 28 jours. À l’intérieur d’un caisson soumis à une pression de 13 bars, il a exploré les abysses sans plus devoir se soucier des heures de décompression – même si d’autres défis furent à relever. Les clichés qu’il a ramené de cette aventure ont dévoilé des paysages sous-marins d’une beauté saisissante, révélant une incroyable diversité d’espèces et de formes de vie, même dans cette mer que l’on croyait connaître parfaitement.

Photo de requins prise par Laurent Ballesta

© Laurent Ballesta

Des plongées de Laurent Ballesta et de son équipe émergent des photos où science et art se conjuguent harmonieusement, offrant un regard captivant sur la beauté et la complexité de la vie marine.

Entretien avec un homme au parcours exceptionnel et qui a l’océan rivée au corps.

Portrait de Laurent Ballesta

© Laurent Ballesta

 

Storylific sur Allo la Planète la webradio des voyageurs

Storylific

le podcast aventure & outdoor qui fait 2x du bien

Plus d'info