fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Le voyage à vélo

Flo' et Steph 5 October 2020

Le voyage à vélo

Dans ce 5e épisode d’Au-delà des murs, les invités de Flo et Steph partagent leurs récits de voyage ainsi que leurs conseils pratiques. Comment bien choisir son vélo ? Qu’est ce qu’il faut impérativement transporter dans ses sacoches ? Quel poids ? Nos invités, Hélène, Anaïs et Jérémy, Irène, Joël et Anne partagent leurs diverses expériences et apportent quelques réponses sur le voyage à vélo !

Hélène

  • Cette lilloise a débuté le vélo en 2013 en parcourant la côte belge, la Bretagne et la Loire à vélo. Elle a vadrouillé aussi en Scandinavie, Norvège, Suède et Danemark. Et puis elle a parcouru un bout du Sud-Ouest de la France : Toulouse et Bordeaux via le canal de la Garonne.
  • Hélène est attachée au fait de prendre son temps et d’aller à son rythme : « La meilleure façon de voyager à vélo est celle qui nous convient ! » Elle garde deux choses en tête à vélo : on est pas là pour souffrir et l’important est le plaisir ! Pour suivre ses aventures sur son blog Sur le dos de la baleine ou sur twitter @biblioavelo

Anaïs et Jérémy

  • Le couple vit en région parisienne. Depuis plusieurs années, Anaïs et Jérémy voyagent tous les deux régulièrement. Depuis leur Erasmus, ils ont visité de nombreux pays entre 2014 et 2016 : Suède, Islande, Écosse Danemark, île de la Réunion, Canaries, Italie.
  • Après une prise de conscience écologique à la lecture du livre de Bea Johnson sur le zéro déchet, ils ont réfléchi à un moyen de voyager autrement. C’est en 2019 qu’ils découvrent  le voyage  à vélo qui leur permet un road-trip lent, zéro carbone et proche de la nature. Pour les suivre sur leur blog rendez-vous ici : elkncloudberry.fr

on parle de voyage à vélo dans Au dela des murs sur allo la planete la radio des voyageurs

Musique : Desert Dub « Orange blossom »

Les cyclomigrateurs Irène et Joël

  • Originaires de Rennes, ils ont 121 ans à tous les deux ! Leur passion du voyage à vélo les anime et les entraîne d’aventures en aventures.
  • Irène et Joël ont opté pour le vélo couché ! En 2014, ils ont fait un voyage de Bretagne jusqu’en Turquie. Ils ont enchainé avec la découverte de l’Inde. Ensuite, ils ont traversé Madagascar aussi bien en bus qu’en train, en pirogue, en charrette, zébus et taxi-brousse. Tous deux expérimentent et racontent leurs aventures à découvrir sur lescyclomigrateurs.fr

Anne organise le festival Cyclo Camping International

  • Avant tout Anne voyage à vélo. Elle est accompagnée à vélo par son mari Michel, depuis plus de 20 ans ! Ils ont commencé le voyage à vélo non équipés. A l’époque c’était pour du pur camping. Un an plus tard et les années qui suivent, ils commencent le cyclo-camping de Poitiers à Montpellier. Ils enchaîneront avec un voyage à vélo en Norvège et poursuivront avec L’Europe du nord. Le combi vélo, nature, camping, lenteur, l’inattendu, l’improvisation les a convaincus !  Ils sont toujours prêts et ont gagné en expérience et en organisation.
  • Anne participe à l’organisation le festival CCI (Cyclo Camping International) depuis plusieurs années. Dans son Manuel du Voyageur à Vélo, l’association CCI apporte les réponses aux nombreuses questions que peuvent se poser les futurs voyageurs.

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info