fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Alizé traverse la France avec un âne pour l’autisme

Stéphane 10 novembre 2021

Traverser la France avec un âne pour l’autisme

Pour ce nouveau numéro de l’émission des animaux voyageurs, on pose la caravane à Grabels, un petit village de l’Hérault. C’est ici que vit Alizé Casail, l’invitée de ce deuxième épisode de la Cara’van passe sur la webradio voyage Allô la Planète. Alizé a traversé la France avec un âne pour l’autisme.

En route pour la Tour Eiffel

Alizé est une maman de deux enfants, dont Mathieu, un garçon de 11 ans atteint de troubles autistiques. Elle est partie le 2 juillet dernier avec une ânesse prénommée Clémentine. Direction Paris et plus précisément la Tour Eiffel. Son but était de sensibiliser la population à l’autisme. Un périple de plusieurs centaines de kilomètres, une véritable aventure humaine et associative qu’elle partage dans ce podcast.
Alizé est une maman de deux enfants, dont Mathieu, un garçon de 11 ans atteint de troubles autistiques. Elle est partie le 2 juillet dernier avec une ânesse prénommée Clémentine. Direction Paris et plus précisément la Tour Eiffel. Son but était de sensibiliser la population à l’autisme. Un périple de plusieurs centaines de kilomètres, une véritable aventure humaine et associative qu'elle partage dans ce podcast.

Une parenthèse

Alizé a dû mettre entre parenthèses son emploi pour trouver un job ou elle pourrait consacrer plus de temps à Mathieu (11ans). Elle est donc actuellement Accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) dans une école. “Je suis, de ce fait, depuis longtemps déjà, confrontée aux problématiques que rencontrent les familles pour le quotidien de leurs enfants : scolarité, frais médicaux , regards de l’autre, aide aux familles ….” raconte Alizé.

clementine et alize sur le GR70, adopte une matpoulette allo la planete, podcast voyage, la caravane passe, Alizé traverse la France avec un âne pour l’autisme

 

Du cheval à l’âne en passant pas la mule !

Alizé est monitrice d’équitation, formée à l’accompagnement sportif des personnes en situation de handicap et accompagnatrice de randonnées équestres. Pourtant, c’est avec un âne qu’elle a fait le choix de mener cette aventure. “Une maladie auto-immune m’a fait repenser mon projet. Le choix de l’ânesse Clémentine était autant pour moi que pour la pratique du voyage” raconte Alizé. Pour elle, en effet, Clem est “plus facile à caler dans un jardin qu’un cheval” d’autant qu’elle comptait beaucoup s’arrêter dans les villes et villages pour avoir le plus de contacts possibles.

Alizé traverse la France avec un âne pour l’autismealizé sur allo la planete dans la caravane passe pour parler de son voyage avec l'anesse clémentine, Alizé traverse la France avec un âne pour l’autisme

L’âne, une découverte

En tout cas, l’âne a été “une découverte” pour Alizé qui a dû s’adapter tout au long du chemin. “Mais je ne regrette rien. J’ai découvert un animal fabuleux et d’une intelligence folle” témoigne l’heureuse voyageuse. D’ailleurs, alors qu’elle était sur le GR 70, Alizé a préféré laisser Clémentine à son éleveur au Bleymard :Les dix premiers jours, la météo était abominable. Il a plu non-stop. Clémentine avait mué et avait perdu son poil d’hiver. Le matin, elle était frigorifiée. Je ne voulais pas que ce chemin soit une charge pour elle, c’est moi qui ai choisi de le faire, pas elle”. C’est début août, qu’Alizé a récupéré l’ânesse pour poursuivre son voyage jusqu’à Paris.

clementine l'anesse d'Alizé sur le chemin de stevenson, adopte une mat'poulette dans la caravane passe sur allo la planete

Qu’est-ce que les Mat’poulettes ?

Contre un don de 10 euros, vous pouvez recevoir une ‘Mat’poulette” cousue main accompagnée d’un “Mat’défi”. Une fois réalisé, vous serez invités à poster la vidéo sur les réseaux sociaux. “Mathieu peut ainsi suivre l’évolution de ses petites protégées, leur audace et leur humour”. Un livre et une cagnotte ont aussi été créés pour récolter des fonds dans le but de venir en aide aux familles d’enfants atteints de troubles du spectre autistiques (TSA). Plusieurs Mat’poulettes se sont envolés l’été dernier aux JO de Tokyo avec L’équipe de France de Volley-ball (photo) !

les Mat’poulettes s’envolent aux JO avec L’équipe de France de Volley-ball podcast voyage, allo la planete, la caravane passe

La minute pratique de Mathilde

Chaque semaine, dans sa chronique,Mathilde donne des conseils. Cette semaine, elle met le nez dans la trousse de soins de base (animaux et humains). Attention, il ne s’agit pas de trousse de secours.

Objectif ici :
– plaies et blessures “superficielles”
– blessures de harnachement
– lutte contre les insectes

Les produits que j’utilise (il n’est pas question de tous les emmener en voyage, juste de les connaître pour emmener ce qui convient le mieux à vos inquiétudes). Je vous présente juste mes favoris, pour la plupart multifonctions. Attention, toujours effectuer un test sur la peau avant utilisation.

  • Argent Colloïdal
    Antibiotique naturel, antimicrobien, régénère les tissus, traite plaies/piqûres/irritations.
    Exemple d’utilisation : rincer et désinfecter une plaie, traitement des otites… Interdit d’utilisation en interne.
    Concentration conseillée : 10ppm (concentration utilisable également pour les yeux).
    À conserver à l’abri de la lumière directe du soleil.
    Alternative non naturelle pour désinfecter les plaies : Bétadine
  • Argile verte
    Élimine bactéries et toxines (zinc/alumine).
    Aide à la cicatrisation, couche protectrice sur les plaies .
    Limitations : efficace seulement humide (renouveler les cataplasmes toutes les 2 heures), éviter sous le harnachement (durcit en séchant, plaies supplémentaires).
  • Huile de coco (bio)
    Antibactérienne, cicatrisante, antifongique, répulsif insectes.
    Ex d’utilisation : plaies de harnachement (et corps gras pour limiter les frottements), insectes qui dévorent les paturons ou le fourreau.
    Limitations : photosensibilisante (éviter sur le ladre rose de votre cheval blanc en plein été). Devient liquide à partir de 25°, attention au contenant (souvenir d’inondation de mon sac…).
    Alternative : vaseline, graisse à traire pour le côté gras.
  • Miel
    Antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoire, hydratant.
    Limitation : texture collante non appréciée par certains (mon âne Roméo déteste).
    Idée reçue, il n’attire pas les insectes.
    Conseillés : miel de thym, miel de manuka, miel de lavande (toujours bio).
  • Huile de cade
    Mon indispensable favori !
    Cicatrisante, antiseptique, antifongique, antibactérienne, anti-inflammatoire, répulsif insectes de toute sorte.
    Limitation : ne JAMAIS utiliser pure sur la peau (diluer 50/50 avec une huile végétale), odeur forte, tache les tissus.
    Conseil : éviter les “types” huile de cade, la seule huile de cade vraie est vendue par la Distillerie des Cévennes. Prendre l’huile concentrée et diluez-la vous-même (la concentrée peut être utilisée pure pour traiter les sabots – fourmilières, pourritures…).
  • Huiles essentielles
    Pour elles, je vais juste vous donner la recette d’un répulsif que j’ai mis en place après tests.
    Limitation pour les HE : stockage en voyage, nombre d’huiles existantes.
    Limitation pour ce répulsif : faire accepter le spray à votre animal.
    Attention pour ce mélange, interdit sur les chats.

Recette pour 1 litre
– 50% eau
– 50% vinaigre de cidre
– 10 gouttes d’HE citronnelle (moustiques)
– 10 gouttes HE lavande vraie (puces, mouches)
– 10 gouttes HE menthe poivrée (mouches, moustiques)
– 10 gouttes HE romarin (tiques, poux)
– 10 gouttes HE eucalyptus citronné (observation perso : taons).
Ajouter un liant (des molécules tensio actives qui empêchent la séparation de l’eau et des huiles). Cependant en remuant fortement avant application, c’est tout aussi efficace.

 

Pour en savoir plus : www.adopteunematpoulette.com/
Pour soutenir l’émission et la webradio, vous pouvez apporter votre contribution sur Tipeee.

La Cara’Van Passe

La cara'van passe

Plus d'info