fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Ça tourne en route

Flo & Steph 31 July 2021

Ça tourne en route

A l’occasion du festival du Roc Castel 2021 au Caylar, Allô la Planète avait installé son camping-car pour aller à la rencontre des invités de l’évènement et des festivaliers. À cette occasion, ils ont pu rencontrer Charlie Sucche après la diffusion de son film « Ça tourne en route ».

Originaire d’un petit village de Savoie, Charlie Sucche est issue d’une famille où la bicyclette et la randonnée pédestre sont une démarche culturelle. Il n’est encore que lycéen lorsqu’il décide rallier, avec des amis, son village à la mer méditerranée en vélo.
En Juillet 2016, c’est avec son ami Benjamin qu’il traverse la mer méditerranée en bateau-stop. « Nous avons rejoint la Corse depuis la ville de Toulon et y avons passé quelques jours avant de reprendre le chemin du retour. Cette expérience est en partie à l’origine de notre volonté à réutiliser ce moyen de transport pour notre prochain périple » raconte Charlie.

En route pour le Pérou

Benjamin Tobianah et Charlie Sucche se sont rencontrés sur le banc du lycée. En septembre 2017, ils se sont lancés pour un tout premier voyage à vélo. Leur objectif est alors d’aller au Sénégal puis au Pérou en un peu moins d’un an. Trois pays, trois continents et un océan à traverser. L’avion étant trop rapide et la nage trop lente, c’est en bateau-stop qu’il décide de faire la traversée.
Au cours de ce projet, ils sont suivis par des écoles primaires en France comme à l’étranger. Ils vont également à la découverte de l’agriculture alternative en rencontrant des agriculteurs tout au long de leur voyage.

Projections de films tout au long du voyage

Dans leur sacoches, on y trouve une tente, un réchaud, un livre d’espagnol, du talc, un ours en peluche. Ils ont aussi emmené avec eux un petit cinéma ambulant fonctionnant avec l’énergie du vélo. Le système est monté à partir d’une trottinette électrique bidouillée avec les moyens du bord. Il permet aux deux voyageurs d’organiser des projections de films et court-métrages dans les régions qu’ils traversent.

De retour de festival

De retour de festival

Plus d'info