fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


L’Allier et la Loire en canoë

Flo & Steph 31 July 2021

Catherine Lapreste – L’Allier et la Loire en canoë

Catherine Lapreste était sur le festival Roc Castel 2021 au Caylar pour présenter son film « En dehors du monde » dans lequel elle raconte sa descente en canoë de L’Allier et de La Loire sur une distance de près de 700 km depuis une petite commune proche de Clermont-Ferrand à Nantes. Flo et Steph, pour la webradio dédiée au voyage Allô la Planète, l’ont interviewé dans le cadre de l’émission Retour de festival

« J’y vais »

C’est le 1er septembre 2016 qu’elle est partie avec trois amis, tous membres du Clyclo Camping International pour une trentaine de jours. Catherine a eu envie de recommencer l’aventure. C’est avec Michel Salesses qu’elle effectue cette descente de 30 jours.
Amatrice de cyclotourisme, Catherine raconte avoir découvert la Loire lors d’un voyage à vélo avec son mari. « Un beau matin d’avril, je l’ai trouvé si beau que j’ai eu envie d’être dessus et non à côté » se souvient-elle. Et puis, il y a eu la lecture du livre « Aventures en Loire: 1.000 kilomètres à pied et en canoë » de Bernard Ollivier, qui raconte son voyage en six semaines sur la Loire, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu’à Nantes. « Je me suis dit que si lui l’avait fait, moi aussi je pouvais le faire. Il n’avait fait jamais de canoë… » raconte Catherine Lapreste.
Et en février 2016, alors qu’elle était au bord de l’Allier, Catherine s’est dit « J’y vais ».

 

Catherine Lapreste - L'Allier et la Loire en canoë allô la planète
 

En dehors du monde

« Quand on est sur l’Allier, plus que sur la Loire, on est en plein centre de la France. On ne voit absolument pas la vie en France. Tout le monde lui tourne le dos. C’est un fleuve extrêmement sauvage. On est en dehors du monde » poursuit Catherine Lapreste qui rappelle que « l’Allier, avant que le chemin de fer existe, « était la voie qui menait du nord au sud. Les gens se déplaçaient sur les cours d’eau et le fleuve était utilisé pour commercer ».

De retour de festival

De retour de festival

Plus d'info