fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Ces expatriés étrangers qui s’installent en France

Flo' et Steph 18 octobre 2021

Ces expatriés étrangers qui s’installent en France

Dans cet épisode #8 d‘Au- delà des murs, Flo’ et Steph accueillent des invités voyageurs d’autres continents qui s’installent en France. Certains le sont depuis plusieurs années, d’autres depuis peu. Ils partagent les différences culturelles rencontrées et font découvrir leur pays et ce qu’ils emportent avec eux, quelques habitudes culturelles, traditionnelles, en France. Ce soir la Pologne, la Russie, le Chili et l’Ukraine avec les invités, Piotr, Alex, Olga, Jorge merci de nous faire voyager !

Le Chili au Fil des Années

  •  Georges est arrivé en France à l’âge de 16 ans, dans un contexte de crise politique au Chili. Malgré l’espoir initial de retourner dans son pays natal, sa famille a décidé de rester en France en raison du manque de changement au Chili. En 1987, il est retourné au Chili, mais a été confronté à un pays radicalement différent de celui qu’il connaissait. Lorsqu’il est retourné en 2011, il a constaté que le pays avait encore évolué. En 2019, le Chili a été le théâtre de manifestations et d’une révolte sociale, menant à la réécriture de la constitution.

 

Un Cinéaste Polonais Tombé Amoureux de l’Ardèche

  • Installé en France, plus précisément en Ardèche, Piotr réside là depuis 20 ans à temps plein. Auparavant, il habitait dans le centre de la Pologne, une ville industrielle du textile peuplée de 2 millions d’habitants. À son arrivée à Vogüe, les amandiers étaient en fleurs, créant une atmosphère envoûtante qu’il affectionne tout particulièrement. Ce qui le séduit en Ardèche, ce sont les parfums, les odeurs et les couleurs chatoyantes de la région. Il note qu’il n’y a aucune ressemblance avec la Pologne. Depuis son installation en Ardèche, il ne retourne que rarement en Pologne. Dès son arrivée, il s’est retrouvé à s’occuper d’un troupeau de chèvres, ce qui s’est avéré être un défi. Les chèvres sont des animaux exigeants. Par la suite, il s’est établi dans une ferme où il cultive un grand potager et produit de la viande ainsi que du fromage de chèvre. Il nourrit un grand amour pour la France, en particulier pour le cinéma. Il fréquentait régulièrement les salles de cinéma, c’est ainsi qu’il a appris la langue française.

 

    MUSIQUE : Métropolitain- Zoufris Maracas

De Saint-Pétersbourg à Brest

  •  Alex vient de Russie, de la ville de Saint-Pétersbourg. Il vit depuis 4 ans en France en Bretagne, à Brest exactement où il poursuit des études. La mère d’Alex avait pour projet de s’installer en France. Au début, il n’était pas enchanté à l’idée de quitter ses amis, mais finalement, il a plutôt bien accueilli ce changement. La Bretagne, où il vit maintenant, lui rappelle beaucoup la Russie. La vie à St Pétersbourg était très différente ; Brest, en revanche, est beaucoup plus paisible. Désormais, il souhaite rester en France et n’envisage pas de partir ailleurs. Il a le sentiment de ne plus connaître la Russie, un pays devenu plus autoritaire, ce qui l’effraie, notamment en raison du service militaire obligatoire. Malgré tout, il garde certains éléments de la culture russe, comme la cuisine (notamment les soupes).

 

Son Voyage de Kiev à la France

  • Olga est ukrainienne, elle vivait à Kiev, aujourd’hui elle vit en France à Lorient depuis quelques mois où elle vit avec son mari Cyril qui est français. Elle avait déjà visité la France à de nombreuses reprises depuis l’âge de 16 ans, et avait même effectué un stage à Strasbourg. Maintenant, elle prend la décision de s’y installer définitivement, un changement notable par rapport à ses précédents séjours temporaires. Elle prend cette décision pour vivre avec son mari, et sa maîtrise de la langue française a joué un rôle déterminant dans son choix.