2. Planter des arbres par milliers avec Graine de Vie
AnBé Hannotte 23 avril 2021
Quand le changement commence par soi-même.
Dans cet épisode de Storylific, partez à la rencontre de Frédéric Debouche, fondateur de Graine de Vie
C’est l’histoire de Frédéric Debouche et de son association à succès Graine de Vie. La devise de Gandhi résonnait dans sa tête: « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Alors il s’est lancé, et a fondé Graine de Vie. Et en 12 ans, cette ONG a permis à bien des forêts de renaître de leurs cendres.
Direction Madagascar !
Une île splendide où la déforestation était galopante… C’est lors de ses vacances en famille et à la suite de sa rencontre avec un guide malgache que Frédéric se rend compte de la situation. Histoire d’une prise de conscience qui se transforme en action.
Frédéric n’avait aucune connaissance en plantations d’arbres. Il raconte avec beaucoup d’humour ses débuts pas toujours couronnés de succès. Et c’est bien cela qui m’intéresse encore le plus : pas besoin d’être un expert pour se retrousser les manches. Essayer, évaluer, pivoter, recommencer… jusqu’au succès. D’ailleurs le succès n’est pas un hasard : Graine de Vie a eu l’intelligence d’observer les racines du problème et d’impliquer la population locale dans l’aventure. En leur apportant des arbres de rente en échange des forêts replantées. Ils ont aussi observé que replanter des arbrisseaux poussés en pépinière, c’était très lourd et rendait donc la mise en œuvre bien plus complexe. Et ont trouvé la parade…
Le rôle des forêts avec Graine de Vie
Cet épisode explique aussi le rôle des forêts pour l’économie locale, la nourriture, le bien-être, la biodiversité, ou encore le cycle de l’eau. Pas de forêts, pas d’eau. Tout ceci est expliqué dans le podcast. Et tout ceci explique aussi pourquoi Storylific a choisi de soutenir la reforestation. D’ailleurs, si vous voulez soutenir le podcast, cela se passe sur Patréon. Cela m’aide à continuer à créer, et je reverse 50% de mes gains à Graine de Vie.
En effet j’ai créé ce podcast pour sensibiliser à l’environnement autrement, par le « wow », pour donner envie de s’émerveiller, ce qui est le début indispensable pour commencer à protéger. Mais je voulais qu’il y ait un volet concret à ce podcast. C’est pourquoi je partage mes gains avec cette ONG en laquelle je crois. Pour être à mon tour le changement que je veux voir dans le monde. Plus d’informations sur mon projet sur le site web de Storylific.
Pour en savoir plus sur cette ONG, rendez-vous sur le site de Graine de vie.
© Frédéric Debouche