fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


En route vers l’essentiel

Flo & Steph 31 July 2021

Justine Heeder & Pejan – En route vers l’essentiel

A l’occasion du festival du Roc Castel 2021 au Caylar, Allô la Planète avait installé son camping-car pour aller à la rencontre des invités de l’évènement et des festivaliers. À cette occasion, ils ont pu rencontrer Justine Heeder & Jean-Philippe Tournut (alias Pejan) pour poursuivre la discussion autour de leur film « En route vers l’essentiel – De la France au Sultanat d’Oman en vélo couché ».

Se laisser tenter par le vélo

Justine et Pejan nous racontent avec une touche d’humour leur quotidien de voyageurs un peu rêveurs. Deux nomades amoureux de la nature et de la liberté. Ce voyage date de 2015. Ils étaient partis vers l’est en vélo couché, des étendues bucoliques de Moravie jusqu’aux wadis luxuriants du Sultanat d’Oman. Pourtant, Justin n’aimaient pas le vélo. C’est Pejan qui lui a donné l virus. Pourtant ce n’était pas gagné ! Il lui proposera d’abord une balade avec un âne au Kirghizistan. « J’ai rencontré à ce moment là, pas mal de voyageurs en route pour la Chine et en attente de visa. Ça a fait partie des moments où je me suis dit que c’était peut-être faisable et que ça a déconstruit l’idée que vélo c’était pour les gens très sportifs, très habitués. Alors que là, je rencontrais des gens tout à fait normaux. Il y avait aussi quelque chose de très agréable de se retrouver entourée de tous ces voyageurs » explique Justine qui a fini par se laisser tenter.

Vélo couché à deux ou trois roues ?

Et finalement, le couple a pris la route avec un vélo couché. « Je ne le regrette par car il m’a permis de passer partout » poursuit la Justine, habituée au voyage en stop et aujourd’hui convaincu par le vélo : « Je suis complètement convaincu que c’est l’un des meilleurs moyens de voyager… même si c’est difficile pour moi physiquement. C’est le bon rythme ».
L’engin de Péjan avait deux roues. Justine elle, avait opté pour un vélo trois roues. Lequel est le plus stable ? Ils partagent leur expérience.
Justine Heeder & Jean-Philippe Tournut – En route vers l’essentiel roc castel allo la planete de retour de festival

En route vers l’essentiel… une suite

Dans son film, le couple partage ses ressentis et ses prises de conscience au fil des kilomètres et des rencontres. Le film de Justin et Pejan est une aventure humaine chargée de sourires et d’émotions, une invitation à la lenteur, au lâcher-prise et à l’émerveillement quotidien. La suite sera, on l’espère, au programme de l’édition 2023 de la Joyeuse Escale, le festival du film de voyage et d’aventure d’Allô la Planète.

De retour de festival

De retour de festival

Plus d'info