Nicolas Moulin – Sa Majesté des papillons
Flo & Steph 18 décembre 2022
Nicolas Moulin – Sa Majesté des papillons
Sur le festival Périples&Cie à Mâcon, Nicolas Moulin raconte, au micro de la webradio dédiée au voyage Allô la Planète, son expédition en Centrafrique pour trouver le plus grand papillon de jour d’Afrique.
C’est à l’automne 2019, que cet entomologiste passionné, accepte de prendre part à une expédition. Expédition au cœur de la forêt tropicale centrafricaine. L’objectif de celle-ci est plus que motivant : débusquer le Papilio antimachus – le plus grand papillon de jour d’Afrique – et étudier ses chenilles, réputées pour ne jamais avoir été observées scientifiquement. Un très beau papillon qui mesure 20 cm d’envergure et qui est victime de braconnage. Dans la culture, les centrafricains font des tableaux avec des ailes de papillons pour les occidentaux notamment. « Parce qu’on sait trop peu de choses de cet insecte, on ne peut dire aujourd’hui s’il est en voie d’extinction et le protéger » poursuit Nicolas.
Une expédition qui tourne au pugilat
Le mâle vit à hauteur d’homme tendis que la femelle, plus rare, vit sur la canopée. « On ne sait pas grand chose de ce papillon, ni de la chenille, ni même sa plante nourricière. C’est pour ça qu’on est partis l’étudier il y a trois ans » explique Nicolas. Avec 15 autres occidentaux, 5 pygmés et des centrafricains, il est resté durant un mois en forêt, dans le sud de Bangui, en huis clos. Et alors que l’insecte se cache, les membres de l’équipe ne tardent pas à dévoiler leur vrai visage. L’expédition scientifique tourne alors en pugilat. « On était tous ensemble pour étudier un insecte. Finalement, la nature humaine revient au galop quand elle est en difficulté, quand elle a froid, quand elle a faim, quand elle se fait bouffée par des fourmis… Et si on a envie de tenir la barque, on rentre en conflit avec les personnes qui ne font pas ce pour quoi elles étaient là. » poursuit l’entomologiste.
Nicolas Moulin est parti avec un carnet de voyage vide dans lequel il a écrit cette aventure. Il y a retracé chacune de ses journées et racontes aussi comment se déroule une expédition scientifique aujourd’hui. De ce carnet de voyage, l’auteur a écrit son livre « Sa Majesté des papillons ». Nicolas Moulin y partage une expérience qui s’intéresse tout autant aux insectes qu’aux hommes.