fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Qu’est-ce qu’on est venus faire

Flo & Steph 1 août 2021

Loic Pico & Pierre-Jean Perrin – Qu’est-ce qu’on est venus faire à vélo dans les Pays Baltes ?

Loic Pico & Pierre-Jean Perrin présentaient, sur le festival du Roc Castel 2021 au Caylar, leur film “Qu’est-ce qu’on est venus faire à vélo dans les Pays Baltes ?”. Flo et Steph de la webradio Allô la Planète ont rencontré Pierre-Jean pour parler de ce voyage avec une question : “Ce sont-ils fait chier ?”

De l’Amérique centrale à la Russie… ou presque

Loïc et Pierre-Jean voulaient vadrouiller en Amérique centrale (ou en Russie). Pour des raisons obscures liées aux puissantes forces du mal, leur projet est remanié entièrement. Nous les retrouvons donc en Pologne, avec pour mission de traverser à vélo les Pays Baltes et de faire “un spectacle” à Tallinn, leur destination finale. Pierre-Jean au jonglage et Loïc à la guitare. “Il ne savais pas jouer de cet instrument. Il pensait apprends pendant le voyage” souligne Pierre-Jean.
“On n’a pas vu la Russie. On a simplement découvert les trois pays Baltes que sont Lituanie, Létonie et Lestonie. C’était un pur hasard par rapport à la Russie. On avait envie de découvrir” raconte Pierre-Jean qui s’est cependant intéressé à l’histoire des trois pays traversés. “Quand je suis parti, je voulais chercher des livres sur les pays Baltes mais je n’en ai pas trouvé. Finalement les informations historiques viennent essentiellement du guide du Routard et des rares rencontres qu’on a faites”.

Loic Pico & Pierre-Jean Perrin – allo la planete festival roc castel

 Des villages abandonnés

Outre Tallinn, les deux acolytes n’avaient pas tracé d’itinéraires à l’avance. “On a été à l’Est de la Pologne parce qu’on nous avait parlé d’une vélo voie. On se guidait avec le soleil. Je ne conseil pas ça à tout le monde. Nous, on a fait ça parce qu’on n’a jamais trouvé de carte”.
Loïc et Pierre-Jean ont été marqués par l’abandon de nombreuses maisons mais aussi des immeubles.  “A cause notamment de la crise financière de 2008, beaucoup de gens sont allés chercher du travail ailleurs. Soit ce sont des ruraux qui sont allés dans les grandes villes comme en Lettonie où les villageois vont à Riga, soit les habitants sont allés chercher du travail en Suède ou en Allemagne” témoigne Pierre-Jean qui précise qu’un demi million de lettons ont quitté le pays soit une personne sur sept.

De retour de festival

De retour de festival

Plus d'info