fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


S2-Ep#7 : La Côte d’Ivoire

Dam's 29 November 2020

Découvrons, dans cet épisode, un pays africain situé dans la partie occidentale du golfe de Guinée, la Côte d’Ivoire.

Après le Danemark dans le précédent numéro, Dam’s nous embarque dans un pays chaud histoire de se réchauffer. Un petit pays d’Afrique francophone situé dans la partie occidentale du Golf de Guinée : la Côte d’Ivoire.

De la musique traditionnelle à la musique moderne

Pour débuter ce 7e épisode d’Ici où Là, de la musique traditionnelle ivoirienne. Découvrons un groupe de gospel qui s’appelle Lagozi et son titre Lago Zikou.
Puis, nous irons dans les 70’s, à la rencontre de l’un des précurseurs de la musique moderne africaine. Il s’appelle Seigneur Ekissi Pierre. Mort en juin 2011, il révolutionnera la manière de produire en Afrique, avec notamment de meilleurs rendus sonores.

Mémé Allah Thérèse

Par la suite, nous parlerons de celle qui était surnommée « mémé » par ses amis, ses proches et ses fans. Il s’agit d’Allah Thérèse. Une chanteuse traditionnelle coiffée d’Akarou Kofié, une coiffe traditionnelle en forme d’araignée. Elle était aussi accompagnée de son mari, N’Goran La Loi, un célèbre accordéoniste. Elle est décédée en juin 2020. Nous écouterons son titre « Fondio »
Nous enchainerons avec « Moussio Moussio », le tube d’Amédée Pierre. Cet homme de théâtre et chanteur, proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, est à l’origine du Burida, l’équivalent de la Sacem française.

Du Jazz au Reggae

On ne peut pas parler de Côte d’Ivoire sans parler de Jazz !
Luc Sigui, un chanteur et instrumentiste originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, en est l’un des protagonistes les plus connus !
Le reggae aussi a une part importante dans le paysage musical ivoirien, notamment au cours des années 80 et 90 ! Qui ne connais pas le célèbre chanteur international ivoirien Alpha Blondy ?

Tiken Jah Fakoly est lui aussi un reggaeman bien connu chez nous. Depuis les années 90 et 2000, il est connu lui aussi pour ses paroles engagé, à l’instar de son titre « Mon pays va mal » sorti en 2002.

Akeikoï… Akeikoi ?

Quand la trans africaine épouse l’énrgie du métal ça donne : Akeikoï. Un subtil mélange Afro Ethno Rock unique en son genre, un mix entre rock et musique ethnique Sénoufo. Une fusion complètement équilibrée et aboutie, où chacune de ses expressions garde son intégrité, sa finesse, sa puissance et sa folie. Nous écoutons le titre Soumalé.

Enfin, nous retracerons ensemble l’histoire du « coupé-décalé« , style musical apparu dans les années 2000 avec Beno. Nous écouterons le titre phare du moment, interprété par Kabableke Beno.

Ici ou la l'émission qui vous fait découvrir un pays en musique

Ici ou là

Ici ou là

Plus d'info