Véronique Estel
Fabrice Bérard 2 mars 2020
Véronique Estel, compagne des mots
Véronique Estel est la fille de la chanteuse Christine Sèvres. Elle grandit au côté de Jean Ferrat, compagnon de sa mère en banlieue parisienne. Elle découvre l’Ardèche et le village de Antraigues, au côté de son père adoptif et de sa mère. C’est ensuite au Centre Hightower à Cannes qu’elle se forme à la danse, à la comédie et à d’autres formes d’expressions artistiques. Plus tard, de 1974 à 1981, elle exerce une carrière de danseuse.
Puis, c’est vers le domaine du théâtre et de l’opéra que Véronique Estel s’oriente en tant que régisseuse et assistante à la mise en scène jusqu’en 1991. Elle va notamment travailler au côté de Nina Companeez et de Jérôme Savary. Depuis, c’est en tant que comédienne que cette amoureuse des mots continue d’arpenter les scènes.
En 2014, avec son mari Benoît Labourdette, elle donne naissance en Ardèche à Aubenas, à La Bobine. Un lieu d’expression culturelle, de diffusions et de résidences artistiques.
La scène de La Bobine a déjà accueilli Évasion, Alain Sourigues, Baptiste Dupré, Paul Danzin, Marion Cousineau, Natacha Ezdra et Véronique Pestel. En parallèle Véronique Estel poursuit une carrière de chanteuse et de comédienne à travers différents spectacles où elle célèbre les mots, la poésie de Ferrat, d’Aragon et de Rimbaud.
Fabrice Bérard, pour Z Interview