A la découverte des plus belles chutes d’eau
Écrit par David Debrincat sur 25 janvier 2022
Salut mes baroudeurs adorés ! Aujourd’hui je vous gâte ! Brésil, Argentine, Canada, Etats-Unis, Zambie et Zimbabwe, je vous emmène dans un fabuleux voyage autour du monde à la découverte des chutes d’eau les plus mythiques.
Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et appelle au débat mais il fallait bien faire un choix. Et comme c’est moi qui tient la plume, j’ai choisi pour vous. Désolé pour les sites oubliés.
Prend ton maillot, ton masque et ton tuba ! C’est parti !
Les chutes d’Iguazu
Pour commencer, direction les chutes d’Iguazu.
En langue guaraní, Iguazu signifie « grande eau ». Nous comprenons aisément pourquoi.
A la Garganta del Diablo le bruit est absolument assourdissant. Le débit à la seconde équivaut à une piscine olympique. Pour trouver une comparaison aux chutes, il faudrait que les soixante-cinq millions de Français ouvrent tous en même temps tous leurs robinets.
C’est à se demander comment la nature a pu créer une telle merveille. Et bien j’ai la réponse !
Pour les Indiens Caingangues, Tupá (le roi des Dieux) envoya son fils, le serpent M’Boi, vivre sur le fleuve Iguaçu et veiller sur la tribu. Le chef de celle-ci lui donne sa superbe fille Naipi en mariage. Le problème c’est que Naipi est éperdument amoureuse du guerrier Tarobá. Le jour des noces, profitant de l’ivresse générale, les amants s’enfuient en canoë. M’Boi, réveillé par le bruit des rames met un grand coup de queue dans le fleuve créant ainsi les chutes d’Iguazu où tombent Naipi et Tarobá. Naipi fut transformée en grand rocher aux pieds des chutes et Tarobá en palmier juste au-dessus. Il la contemple sans plus jamais pouvoir la toucher. Juste en-dessous, caché dans une grotte, M’Boi rit de leur malheur.
Sachez que la visite peut s’effectuer aussi bien du côté argentin que brésilien. Dans ce second cas, la vue panoramique sur les chutes d’eau est encore plus belle.
Les chutes Victoria
Partons maintenant sur le continent africain, au Zimbabwe et en Zambie.
Les chutes Victoria font partie de ces endroits les plus prenants dans la vie d’un voyageur. La force du débit de l’eau y est à peine croyable.
Très longtemps, ce site naturel unique au monde est resté vierge de toute présence occidentale et oublié du monde des touristes. Découvert par David Livingstone en 1855, l’explorateur écossais les baptisa ainsi en hommage à la reine d’Angleterre. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes font partie de deux parcs nationaux, le Mosi-oa-Tunya National Park en Zambie et le Parc national des chutes Victoria au Zimbabwe. Elles sont aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques en Afrique australe.
Le fleuve Zambèze qui se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur et sur une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres est un spectacle remarquable.
Avis aux amateurs de sensations fortes, durant les mois de décembre et janvier, quand le débit de l’eau le permet, il est possible de se baigner jusqu’à l’extrême limite du bord de la faille, à quelques centimètres du grand chaos. Dans un petit bassin naturel protégé, appelé Devil’s Pool, la piscine du diable, les plus aventureux, ou courageux font une trempette qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. Expérience unique !
Sachez enfin que la vue sur les chutes Victoria est plus spectaculaire du côté zimbabwéen.
Les chutes du Niagara
Et finissons ce tour du monde des chutes d’eau au Canada et aux Etats-Unis.
Même si le site est ultra touristique, Les chutes du Niagara sont un immanquable absolu la région. Avec seulement 57 mètres de hauteur, elles ne demeurent pas moins une véritable icone du genre.
Les chutes du Niagara sont en réalité un ensemble de trois chutes différentes. « Horseshoe Falls », « American Falls » et « Bridal Veil Falls » les plus puissantes d’Amérique du Nord et parmi les plus connues à travers le monde.
Plutôt que vous parler découverte, géologie et tout ça, laissez-moi plutôt vous en raconter la légende.
Lelawala, une magnifique jeune femme, fut fiancée par son père à un brave homme qu’elle méprisait. Plutôt que de se marier, elle choisit de se sacrifier à son véritable amour He-No, le dieu du tonnerre qui vivait dans une cave derrière le « Fer à Cheval ». Elle amena son canoë jusqu’au rapide de la rivière Niagara et fut renversée par-dessus bord. He-No la rattrapa alors qu’elle tombait et leurs esprits seraient liés ensemble à jamais dans le sanctuaire du dieu du tonnerre, à l’abri des chutes. C’est trop romantique… J’adore !
Que ce soit du côté canadien ou américain, vous regretterez peut-être que ce site merveilleux soit sacrifié au tourisme de masse. C’est peu de le dire…
Mon conseil ? Venez le découvrir très tôt le matin ou en hiver. Il peut faire si froid que vous aurez peut-être le bonheur de les admirer gelées. Le spectacle n’en sera que plus grandiose et inoubliable.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez Rémi et Caroline en Argentine et leur visite des chutes d’Iguazu.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!