Chichicastenango, un si beau marché
Écrit par David Debrincat sur 31 janvier 2023
Aujourd’hui retrouvons-nous au Guatemala entre les étals du marché de Chichicastenango.
L’un des plaisirs que j’adore vivre lorsque je suis en voyage, c’est de me rendre sur un marché local. La vie y est généralement grouillante. C’est souvent une explosion pour les sens. L’occasion rêvée de découvrir des produits parfois inconnus chez nous.
Aller au marché de Chichicastenango
La petite ville de Chichicastenango, généralement surnommée Chichi, est accessible grâce aux chicken bus, les typiques bus locaux. Très colorés, ils sont une des images du pays. Inconfortables mais tellement authentiques. Il n’est pas rare non plus de devoir changer souvent de bus pour un simple trajet, même court.
Les bus qui vont à Chichicastenango ne font pas exception et s’y rendre est déjà une aventure en soi. Venir jusqu’ici est surtout intéressant le jeudi ou le dimanche pour son beau marché. Au choix préférez celui du dimanche qui est bien plus important.
Le beau marché de Chichicastenango
Quand vous arriverez à Chichicastenango, le marché aura commencé depuis déjà quelques heures si vous n’avez pas pris la décision d’arriver la veille pour ne rien rater.
Même s’il est resté typique et coloré vous serez peut-être un peu déçus car il a bien perdu de son authenticité. Il faut bien avouer qu’aujourd’hui il y a plus de touristes que d’Indiens.
Je ne saurais que vous conseiller de prendre le temps de vous assoir sur les marches devant l’église et observez la cohue.
Juste derrière vous, cette église est l’une des plus anciennes du pays. Des cérémonies religieuses mayas y sont encore célébrées. C’est de là que vous aurez la plus belle vue sur le marché et son activité.
Les pratiques religieuses de Chichicastenango
Plus loin, à trente minutes de marche, vous pourrez rejoindre la Pierre du Sacrifice au sommet d’une colline.
C’est ici que des prêtres Mayas, les chuchkajaus, officient. Ils récitent des prières, agitent des encensoirs d’où s’échappe de la fumée.
Avant de vous y rendre demandez bien à quelle heure ont lieu les cérémonies pour que vous puissiez assister à cette belle ferveur.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez l’épisode d'”Ici ou Là” consacré au Guatemala.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!