ASSISTER AU RERA DE LUANG PRABANG
Écrit par David Debrincat sur 24 janvier 2023
Il est tôt ce matin. Le soleil n’est pas encore levé. Luang Prabang dort encore. Plus pour longtemps. Bientôt les rues vont s’animer d’un étrange cortège. Installez-vous confortablement et restez silencieux. Le moment est venu d’assister au Rera.
Le Rera
Tous les jours, à 06H00 du matin exactement, les rues de Luang Prabang au Laos sont le théâtre d’un étrange cortège .
Le Rera est un des rituels bouddhiques le plus impressionnant qu’il soit donné d’observer. Aux origines du bouddhisme, il était appelé Tak Batremonte.
Comme le fit autrefois Bouddha, les jeunes moines de la ville défilent dans les rues pour mendier leur nourriture. Les fidèles présents au rendez-vous quotidien leur donnent des fruits et du riz gluant.
Le cortège avance, les centaines de moines sont impassibles, le silence est lourd et l’atmosphère extrêmement religieuse. Voir tous ces bonzes dans leurs robes orange avancer pieds nus, c’est vraiment une expérience à vivre.
il vous faudra être en place dès 5H30 pour ne rien rater de ce spectacle superbe et fascinant. Profitez de votre venue à Luang Prabang pour y assister tant que le rite est toujours respecté.
Comment se comporter
Dommage que l’ambiance soit quelque peu perturbée par les photographes pas toujours respectueux.
Un bruit court d’ailleurs dans les rues de Luang Prabang. il se dit que d’ici peu de temps les moines n’emprunteront plus quotidiennement la rue principale Sisavang Vong ni aucune autre d’ailleurs. Il ne sera alors plus possible d’assister au Rera.
Cette tradition ancestrale est malheureusement devenue un spectacle que les touristes ne respectent pas beaucoup.
Ils sont aujourd’hui plus nombreux que les moines qu’ils mitraillent à tout-va de leurs appareils photo dernier cri. Chacun voulant la plus belle ou la plus originale des images.
Ils n’hésitent pas à perturber le rite en se rapprochant au plus près de l’interminable file silencieuse de moines.
Par pitié, montrez-vous le plus discret et le plus respectueux possible. Vous verrez aussi bien de l’autre côté de la rue, sur le trottoir opposé.
Pour les photos, rien ne vous interdit d’en prendre mais investissez alors dans un zoom.
Autre pratique qu’adorent les touristes, c’est de se mêler eux-mêmes aux fidèles pour donner l’aumône aux moines. Soyons clairs, ce n’est pas votre place et vous n’avez rien à faire là.
Il faut en plus savoir qu’à moins d’avoir vous-même cuisiné le riz gluant que vous comptez offrir, celui que vous aurez préalablement acheté est de mauvaise qualité, souvent vieux de quelques jours et qu’il peut rendre les moines malades.
N’entrez pas dans ce jeu et sachez rester à votre place avant que ce rite fascinant ne disparaisse.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez le podcast d’Ici ou Là consacré au Laos, au Cambodge et au Vietnam.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!