fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


S2-Ep#12 – Laos ViêtNam Cambodge !

Dam's 15 February 2021

Ici ou Là s’intéresse à trois pays étroitement liés, surtout sur un niveau culturel : le Laos, le Viêt Nam, et le Cambodge.

Le cambodge

Nous commencerons d’ailleurs avec du « Pheng Khmére » littéralement, de la musique khmère que l’ont peut entendre lors de mariages traditionnels.
Puis dans les années 60, est apparu le roi de la musique khmère, Sinn Sisamouth, le premier à mélanger les rythmes traditionnels et le rock’n’roll ou le rythm’and blues. Il à même touché au rock psyché, et même s’il est décédé dans les années 70, il reste très populaire.
Les années passent et la scène underground se développe à Phnom Penh, le groupe Drakkar verra le jour dans les années 70, et puise son inspiration dans la pop anglaise et le rock américain, nous écouterons le titre « Do you no wrong again ».
Cambodge toujours avec AGO l’artiste local qui à pulvériser le nombre de vues sur Youtube en 2015 avec le titre « Sday Snea Aphorp »
Et enfin Phao, le phénomène du moment, avec le titre « 2 phùt Hon »

Le Laos

Au Laos, la musique traditionnelle s’appelle la musique « Lam » et était liée à la base aux rites chamaniques, comme ici le Lam Phi Fa, rituel d’exorcisme.Concernant la scène locale, la capitale Vientiane, regorge de petits groupes sympa, à l’image de Smile Black Dog, ou de rappeurs comme Supasang.

Le Viêt Nam

Au Vietnam enfin, vous découvrirez Phuong Thanh, une chanteuse à la voix singulière et connue pour ses prises de positions, notamment sur les sujets tabous de la société vietnamienne, comme la condition des prostituées dans le pays.
Un véritable voyage musical aussi avec Ngo Hong Quang, et leur titre Goi Em, une fusion Jazz-Rock et musique folklorique !
Le rap n’est pas en reste avec Suboï, une jeune freestyleuse qui à eu l’audace de faire une démonstration devant Barack Obama himself !

Enfin nous terminerons ce numéro avec l’artiste au top des classement au Vietnam, il s’agit de Tién Tién, loin des canons esthétiques des Popstars asiatiques, son style garçon manqué et sa fraîcheur détonne !

Ici ou la l'émission qui vous fait découvrir un pays en musique

Ici ou là

Ici ou là

Plus d'info