Le Pakistan
Dam's 8 novembre 2021
Le Pakistan
Bienvenue à tous pour ce nouveau numéro qui vous emmène dans le 5e pays le plus peuplé au monde.
Le Pakistan est une république islamique d’Asie du Sud entourée par l’Iran, l’Afghanistan, la Chine, l’Inde et la mer d’Arabie. Peuplé de plus de 22 millions d’habitants, ce pays a été fondé le au terme de la partition des Indes sous la forme d’un État constitué de deux parties séparées par près de 1 600 km de territoire indien. Le dénominateur commun est la religion musulmane. Le pays se trouve réduit à sa partie occidentale en 1971 au terme de la guerre d’indépendance du Bangladesh.
La musique traditionnelle
La musique pakistanaise est assez semblable à ce que l’on pourrait trouver en Inde ou au Bangladesh, la musique dite « Ghazal » est à la base un poème d’amour décliné en chanson comme Kaise Kategi Zindagi de Mohd Rafi.
Un autre style traditionnel, la musique hindoustanie, également jouée au nord de l’Inde mais qui est plus vocale au Pakistan. Ce style est décliné en plusieurs catégories, comme le Qawali. Celui-ci nous vient du peuple Soufi à l’instar de Mustt Mustt. Il est interprété par Nusrat Fateh Ali Khan.
Nous découvrirons par la suite le talentueux Alam Lohar, autre chanteur trad.
Nous prendrons ensuite la direction du Cachemire et sa musique Cachemirie, puis celle du Balouchistan, la musique Balouchie.
Savez-vous ce qu’est la Filmi music ? Et bien, à l’instar de Bollywood pour les films indiens, la Filmi Music est tout simplement la musique de film locale !
Plus récemment, celle qui à su moderniser la chanson Pakistanaise, à travers son répertoire, s’appelle Nazia Hassan. Née à Karachi, découvrez-la avec les titres Disco Deware et Boom-Boom, respectivement en 1981, puis 1982.
De la pop, du rock, du Black Métal et le titre du moment sont également à découvrir dans ce numéro.
Ici ou là sur la radio voyage Allô la Planète, vous propose, durant une heure, de découvrir la culture musicale d’un pays, en retraçant son histoire en musique ! Décennies par décennies, découvrez ce qui a marqué la scène locale, avec des anecdotes, et les dernières tendances du moment.
Enfin, si vous souhaitez soutenir l’émission et la webradio ? On a besoin de vous pour rester un média indépendant ! C’est ici sur Tipeee ! Merci !!