fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


S2-Ep#10 : L’Azerbaïdjan

Dam's 18 January 2021

Ce nouveau numéro vous emmène en Azerbaïdjan.  Un pays du Caucase situe sur la ligne de démarcation entre l’Europe et l’Asie.


Petit point géographie avant de parler musique : la capitale de l’Azerbaïdjan est Bakou, sa langue officielle est l’azéri et sa monnaie le manat. C’est l’éclatement de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en 1991 qui a permis à ce pays, qui compte 10,2 millions d’habitants, de devenir indépendant. Il situe pile sur la ligne de démarcation entre l’Europe et l’Asie.

Influences musicales orientales et occidentales

C’est donc tout naturellement que les influences musicales sont diverses et variées, orientales et occidentales, bref, un vrai mélange en perspective !
En ce qui concerne la musique traditionnelle, ce sont les asniks, ces bardes azéries qui jouent du saz, une sorte de luth. Ils chantent des dastans, des épopées, à l’instar du titre A Siq Major
Une autre forme de musique trad, le mugham, est de la musique savante azérie. Une performance chantée émotionnelle, la plupart du temps, accompagnée de târ ou de qla flûe quaval, deux instruments locaux.
Alim Quasimov en l’un des protagonistes Ici accompagné d’un jazzmen français, Michel Godard.

La musique populaire s’exporte

Durant les années 60 et 70, sous l’ère soviétique, la star de nomme Muslim Magometovitch Magomayev. Vous découvrirez un des titres les plus connus de cet artiste.
A la fin des années 80, les styles musicaux se multiplient. Une chanteuse, Brilliant Dadashova, sort du lot, en remportant un concours de chant lors d’un festival à Moscou. Elle fait, depuis, une brillante carrière ! Elle est aussi une des rares chanteuses azerbaïdjanaises populaires qui représenta son pays à l’étranger.
Dam’s vous fait ensuite écouter un titre reggae d’Azerbaïdjan, Buludlar, qui, avouons le, est original ! Vous découvrirez également de la Dance-Music avec Mugham DJ.
VioletCold est un groupe se définissant comme « projet musical expérimental ». Il nous vient de Bakou, la capitale. Kosmik est l’un de leur titre sorti en 2019.
On parlera aussi de Ell et Nikki, qui ont remportés l’Eurovision avec le single Running Scares.
Puis terminons par le titre du moment, Opün Nefessinden, du chanteur Shoret Memmedov !

Ici ou la l'émission qui vous fait découvrir un pays en musique

Ici ou là

Ici ou là

Plus d'info