fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Aymeric et Alexis


Aymeric et Alexis émissions

Alexis Boisselet :

J’ai commencé à voyager très tôt avec mes parents puis seul en parallèle d’un parcours scientifique plutôt classique. Ma première expérience de voyage lent remonte à 2012 où à 16 ans j’ai, avec une amie, traversé l’Ouest de la France à vélo.
En plus du voyage, mon autre passion est l’écologie ou plutôt comment vivre en harmonie avec la nature et le vivant. Ces deux centres d’intérêt m’ont logiquement poussés vers des études d’ingénieur géologue en imaginant travaillé essentiellement sur le terrain.
Je voulais aussi trouvé une manière d’allier mes deux passions : voyager tout en préservant l’environnement et me suis donc tourné vers le voyage lent. Le voyage lent est pour moi une façon de voyager en impactant le moins possible l’environnement et le climat.
A 19 ans, j’ai eu l’occasion d’aller vivre six mois au Mexique lors d’un échange universitaire. 4 mois d’études et 2 mois en stop à découvrir le Sud du Mexique et le Guatemala.
Je suis tombé amoureux de l’Amérique latine et ai profité s’un stage professionnel pour y retourner l’année suivante. J’ai donc réalisé mon stage au Panama où je travaillais pour l’ACP (Autoridad del Canal de Panama) en tant qu’ingénieur géologue. L’objectif de nos missions était la cartographie des rives sauvages du canal afin de prévenir non seulement les glissements de terrains mais aussi de préserver la faune locale.
Puis, alors que je commençait à me dire que les études de géologie menées à l’extraction de ressources (pétrole et mines) plutôt qu’à leur préservation, j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour changer de direction. Pendant 13 mois j’ai parcourus l’Amérique latine en Stop : Du Mexique à l’Argentine. A mon retour j’ai réussi à faire un double diplôme en Énergies renouvelables et durabilité énergétique à Barcelone. Des études plus proches de mes valeurs.
En 2020, j’ai fini mes études et ai décidé de me lancer dans un projet ambitieux mêlant aventure et écologie. C’est le projet Steppe FM.

Aymeric Greatti :

Véritable citoyen du monde, j’ai vécu dans 7 pays différents, changeant tous les trois ans depuis l’âge de six mois. Cette transhumance m’a permis de vivre en Hongrie, en Arabie Saoudite, en Israël, en Australie et en Autriche. Puis, je suis rentré en France pour finaliser mes études en Hydrogéologie, d’abord en alternance avec le Bureau Régional Géologique et Minier, ensuite en stage avec le ministère de l’écologie. J’ai toujours rêvé de voyager longtemps, sans que la durée soit un facteur limitant, et en autonomie dans la nature, loin des préoccupations superficielles et plus proches des besoins essentiels. Que ce soit mes besoins essentiels ou ceux des animaux dont j’ai la responsabilité. Le projet Steppe FM est l’occasion de vivre un rêve de toujours : une longue préparation technique pour voyager sans soucis de retour, aller où le vent nous porte et ne rentrer qu’après s’être forgé un caractère résilient au fil des épreuves d’une vie exigeante : l’expédition Steppe FM.