fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Vincent Mounier

Fabrice Bérard 15 May 2021

L’échappée solo

C’était au milieu des années 80, un drôle de groupe trustait le haut des hits-parades avec son univers pop. Il s’était nourri de clins d’œil empruntés à la BD. En quelques tubes, L’Affaire Louis’Trio a conquis et séduit show-biz et public. Parmi leur succès du groupe, on retrouve Chic Planète, Tout m’est pas ça, Mobilis in Mobile, Bois ton café….
L’Affaire Louis Trio, était condtituée des frères Mounier, Hubert et Vincent alias Cleet Boris et Karl Niagara ainsi que Bronco Junior dit François Lebleu.

L’Affaire Louis Trio

C’est une grande aventure pour le tout jeune Vincent Mounier, le gamin de la bande qui avait intégré le groupe à 14 ans . « Le succès est arrivé un peu plus tard. Mais c »était un peu la surprise avec Chic planet.  A l’époque j’avais 18 ans. Je venais de finir un BEP » explique Vincent. « C’était une autre époque, plutôt facile. Au niveau showbiz les maisons de disque n’étaient pas trop chiantes. Il y avait du budget. On était assez libre. Sur scène on pouvait être à dix. Il y avait des moyens même si nous on ne gagnait pas forcément plein de pognon. On pouvait vraiment se faire plaisir avec des moyens. Pour nous c’était l’essentiel et ce qui nous a permit de progresser qualitativement« . Une histoire, une aventure qui va accompagner Vincent Mounier jusqu’à la fin des années 90.

Parenthèse Etienne Daho

Après l’affaire et une période de creux où le musicien a pensé se recycler comme jardinier, voici que la providence tape à la porte de Vincent Mounier. « J’ai reçu un coup de fil pour me dire qu’Étienne Daho cherchait un guitariste. En parallèle, j’ai quand même passé mon diplôme par correspondance pour être jardinier. Je me disais que ça pouvait servir. » confit-il avec un sourire. « J’ai commencé par la scène avec Daho. Il cherchait de nouveaux musiciens pour l’accompagner. Comme la tournée c’est bien passée, il m’a proposé de travailler et de produire également son album (Réévolution)« .

vincent mounier Z interview allo la planete

Premier album solo de Vincent Mounier

A la suite de cette belle parenthèse aux côtés du chanteur rennais, Vincent Mounier s’est éloigné des chemins de la musique pour retourner vers ses vertes prairies ardéchoises. Après des années de disettes de chansons, le voila de retour aux affaires avec un premier album solo intitulé Trois Fois rien.

(Interview réalisée par Fabrice Bérard au Grand café français à Aubenas en mai 2021)

Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info