fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Brigitte Blot et Ioko, l’âne voyageur

Stéphane 3 November 2021

Brigitte Blot

Pour ce premier numéro, c’est en Bretagne que nous emmène la caravane. Et, plus précisément, à Saint-Thégonnec, près de Morlaix dans le Finistère. On s’arrête ici, l’espace d’une émission, chez Brigitte Blot, marcheuse et passionnée d’écriture. Durant des années, cette amoureuse des longues oreilles a sillonné la France, au pas de son âne Ioko.
Auteure d’une dizaine d’ouvrages, Brigitte Blot tente de réhabiliter l’âne, cet animal attachant auprès d’un large public, que ce soit par des rencontres en milieu scolaire, au sein d’associations ou auprès des personnes âgées.

Le premier voyage en 1998

Brigitte Blot a entrepris son premier voyage en 1998 avec l’âne Grisou pour un Tro Breiz en solitaire, soit 650 km à pied, en passant par les sept anciens évêchés de Bretagne : St Pol de Léon, Tréguier, St Brieuc, St Malo, Dol, Vannes et Quimper.

Forte de son expérience, elle repart de St Pol en 2002, avec son fils Corentin, alors âgé de seize ans, et leur âne Ioko pour rejoindre le Cap Finisterre espagnol, via Compostelle. Elle accomplira la totalité du voyage, soit 2000 km à pied après que ses compagnons se sont arrêtés à la frontière.

brigitte blot la caravane passe sur Allô la Planète, l'émission des animaux voyageurs podcast voyage

Quand son chien rejoint la caravane

En septembre 2006, l’âne Ioko et la chienne Choucroute l’accompagnent cette fois pour un tour du centre Finistère. Un mois d’immersion en pleine nature.
L’année suivante, entre juin et septembre, ce même trio repart faire le tour de la presqu’île de Crozon, ce « bout du monde » finistérien, dans un sens puis dans l’autre, donnant lieu à un récit à découvrir à l’endroit et à l’envers.

En juin 2010, elle part avec Ioko dans le Vercors dans le but de partager la vie des bergers. Elle s’intéresse alors à la problématique du loup. Comme après chaque fin de voyage, elle revient de cette expérience avec un livre, « L’âne, le loup et l’agneau ». Cette fois, elle y recueille  des témoignages et une aventure avant tout humaine. Son livre est accompagné d’un film signé Patrick Kersalé.

Lors de son tour de France, Stéphane Blaise s'est arrêté chez Brigitte Blot popur quelques jours

Découvrir les mules à Kathmandou

Après un avoir passé le mois de novembre 2011 au Népal, des contreforts de l’Himalaya à la vallée de Kathmandu pour un reportage sur les ânes et mules du Népal, Brigitte emmène Ioko sur les champs de bataille de la Meuse. La voyageuse veut alors traiter de la présence des ânes pendant la Première Guerre Mondiale.

En septembre 2016, Brigitte BLOT repart en Côtes d’Armor. Un périple d’un mois avec l’âne Ioko et la nouvelle chienne Laouen, à la rencontre de ceux qui travaillent aujourd’hui avec les ânes afin de mettre en valeur leur métier.

Comme elle l’explique dans cette émission, Brigitte Blot revient de chacun de ses voyages avec un ouvrages. Pour les retrouver, le plus simple est d’aller sur son site internet : L’âne voyageur

brigitte blot l'ane voyageur allo la planete ioko