fbpx

Allo La Planète

La Radio Voyage

Current track

Title

Artist


Marc-Antoine Malaspina


Marc-Antoine Malaspina émissions

Bourlinguez

Bourlinguez

Cette histoire commence en 2010, j’intègre une école de commerce et suis recruté dans la webradio associative de l’école : Dynam’hit.
Nous avons la chance de disposer d’un local au sein de l’école dans lequel un studio est aménagé. L’association produit 2 émissions quotidiennes du lundi au vendredi et diffuse en continu sur internet une programmation musicale. Je découvre alors les joies de l’enregistrement en direct, du montage audio, de la réalisation d’émissions…

En 2013 je quitte la France pour la Chine pour effectuer un stage à Shanghai, au final je resterai un an et demi en Asie (Chine, puis Vietnam), c’est là-bas que je voyage pour la première fois en solitaire, avec un sac sur le dos (je n’avais jamais quitté l’Europe avant 2012). A la découverte de ces pays, je deviens comme accro aux voyages.
A l’obtention de mon diplôme en 2014, je quitte l’école et la webradio, je fais la promesse de revenir un jour, d’une façon ou d’une autre, dans cet univers radiophonique qui m’a beaucoup appris.
Quelques années passent et j’ai l’occasion de voyager (Inde, Nicaragua, pays des Balkans…) tout en travaillant à Paris dans la communication. Par hasard en 2017 au détour d’un tweet, j’écoute un épisode du podcast Studio 404, grosse claque, je deviens accro et je consomme de plus en plus de podcasts. Je me remémore alors ma promesse de revenir dans un univers radiophonique et pense alors à produire mon propre podcast avec pour thématique le voyage.
Mon premier concept de podcast est un journal de bord audio, dans lequel je raconterais mes voyages. J’abandonne vite l’idée par peur de l’échec et par manque de légitimité (qui suis-je pour raconter mes voyages ?). Quelques mois passent à nouveau et j’ai l’idée de produire un podcast qui serait un espace d’expression pour des voyageuses et voyageurs, à chaque épisode, un ou une invitée se raconterait à travers un voyage qui l’a marqué.
J’ai lancé Bourlinguez en novembre 2018, depuis les épisodes s’enchaînent et de plus en plus d’auditeurs et auditrices écoutent le podcast.
J’ai également quitté mon travail en agence de communication pour suivre une formation de développeur web. Avec pour objectif à la rentrée 2019 de partir avec ma partenaire en Amérique du Sud pour tenter l’aventure du digital nomadisme, c’est-à-dire de travailler à distance tout en voyageant.