Noël en Angleterre : 5 traditions à connaître
Écrit par Pauline C sur 22 décembre 2020
Le temps des fêtes est là, et on vous emmène aujourd’hui à la découverte des traditions de Noël en Angleterre. Le Royaume-Uni ne possède pas de fête nationale comme la France, c’est pourquoi Noël est la fête la plus célébrée dans le pays. Bien que nous ayons quelques traditions en commun, vous allez voir que nos voisins british ont bien des coutumes différentes des nôtres !
Faire craquer les crackers de Noël
Impossible de célébrer Noël en Angleterre sans avoir des crackers ! Ces petits paquets ressemblant à des gros bonbons renferment des petites babioles (paire de dés, tour de magie, couronne en papier, ballons, etc). On pose un cracker sur l’assiette des convives, et quand vient l’heure du repas, on les ouvre tous ensemble. Pour ce faire, on croise les bras, on tient son cracker dans la main droite et celui de son voisin de table dans la main gauche. On compte jusqu’à trois et tout le monde tire pour faire craquer les crackers ! C’est toujours un moment amusant et ludique avant d’entamer le repas de Noël !
Envoyer plein de cartes de vœux
La tradition des cartes de vœux est bien plus suivie en Angleterre qu’en France. En Angleterre, on s’offre des cartes de vœux pour à peu près toutes les situations (j’en ai même vu pour fêter un divorce 😉 ). D’ailleurs, il est important de noter que les Britanniques envoient leurs cartes de vœux dès le mois de décembre, et n’attendent pas le mois de janvier comme en France. C’est aussi très courant de s’offrir des cartes de vœux entre collègues, amis ou voisins. On comprend mieux pourquoi chaque Anglais achètent en moyenne 31 cartes de vœux par an et que cette industrie est toujours aussi florissante.
Déguster le Christmas Pudding
Le Christmas pudding est le gâteau typique que l’on mange à Noël en Angleterre. On le confectionne traditionnellement 5 semaines avant Noël, et on le déguste lors du repas du 25 décembre. En forme de petit bol retourné, le Christmas pudding se prépare à l’aide de plusieurs ingrédients ! On y trouve des fruits secs (notamment des raisins), des épices, de l’alcool, de la chapelure, et aussi de la … graisse de rognon de bœuf ! Oui, vous avez bien lu ! En le conservant bien, le pudding de Noël peut se garder jusqu’à Pâques, ou même jusqu’au Noël de l’année suivante. Je vous laisse ici la recette du pudding de Noël, au cas où vous seriez tenté de remplacer votre bûche de Noël 😉
Le mythique discours de sa Majesté la Reine d’Angleterre
Le discours de Noël de la Reine d’Angleterre a habituellement lieu à 15 heures. Juste avant de déguster le dessert (le Christmas pudding si vous avez bien suivi !), les Britanniques visionnent à la télévision le Royal Christmas Message. Cette tradition remonte à 1932, lorsque le Roi Georges V enregistra son premier message de Noël. En 1936, le Roi Georges VI abdique deux semaines avant Noël. Il n’y aura donc aucun message de Noël cette année-là. Depuis 1952, c’est la Reine Elisabeth II qui assure l’enregistrement des vœux de Noël.
Faire du shopping pour Boxing Day
Le 26 décembre, au lendemain de Noël, les Anglais célèbrent Boxing day. Cette fête se traduit par “la journée des boîtes”. Cette journée est importante puisque c’est même un jour férié en Angleterre ! Traditionnellement, Boxing day consistait à offrir des cadeaux pour les plus démunis. Cependant, depuis le début du XXIᵉ siècle, c’est devenu une journée shopping lors de laquelle les magasins bradent leurs stocks ! “Les soldes d’après Noël” sont dignes du black friday. C’est l’occasion pour les Anglais de faire de bonnes affaires.
J’espère que cet article vous aura mis dans l’ambiance des fêtes de Noël ! Que l’on célèbre Noël en Angleterre, en France, ou ailleurs, l’important c’est de partager ce moment avec les gens qu’on aime ! À la recherche d’un cadeau de Noël ? Retrouve la sélection des 10 livres de voyages à vélo par Laura ! Bonnes fêtes de fin d’années à tous nos lecteurs !
Salut, moi c’est Pauline, originaire d’Albi dans le sud de la France. Passionnée de voyages, je partage ma vie entre mon métier d’hôtelière et celui de blogueuse sur le blog soifdevoyages.com. Depuis 2016, j’y parle de mes voyages, mes découvertes insolites, et également de ma vie d’expat ! Apres avoir vécu a Berlin et Montréal, c’est a Sheffield au nord de l’Angleterre que j’ai élu domicile ! J’entreprends prochainement un voyage terrestre a travers l’Europe afin de prouver a tout le monde qu’on peut voyager uniquement en transports en commun !
Je suis ravie de joindre les plumes du blog Allo La Planète et j’ai hâte de partager avec vous mes bons plans voyages !