fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Fêter Noël en Irlande : Histoire & Traditions

Écrit par sur 14 décembre 2020

Noël en Irlande c’est de nombreuses traditions ! Bien que l’on ne s’y rende pas pour ses marchés de Noël comme en France ou en Allemagne, l’Irlande a ses propres coutumes & traditions. Pour commencer, dans le pays d’Emeraude Noël dure 2 jours le 25 et le 26 : c’est le « Boxing Day ». Officiellement, les festivités débutent le 8 Décembre et se terminent le 6 Janvier.

Je t’emmène avec moi à travers les principales traditions Irlandaises  !

Le chant de Noël est né en Irlande

Bien que ça ne soit pas très développé en France, on sait que les chants de Noël ont une grande importance. Nomme-moi un seul film où il n’y a pas de chant de Noël ! Peu de personne le savent mais ce fut inventé en Irlande au XIIème siècle. Effectivement, le « Wexford Carol » est originaire d’Enniscorthy dans le comté de Wexford. Ce chant raconte la nativité.

Sapin VS Houx

Le sapin n’est qu’une décoration récente. Auparavant, le houx et le lierre étaient au centre de toutes les décorations. La superstition raconte que plus le houx comptait de baies plus l’année suivante serait chanceuse.

Le gui ne sert pas qu’à s’embrasser

Le gui était utilisé dans les cérémonies Celtes car on croyait qu’il était pourvu de pouvoir guérisseur. Pendant longtemps ce fut interdit d’en mettre dans les maisons. Dorénavant, c’est un signe de paix et d’amitié. Si vous souhaitez vous embrasser dessous, rien ne vous en empêche…

Honorer Marie et Joseph

Il est bien connu que les Irlandais sont très croyants. La tradition le jour de Noël est que le plus jeune de la famille doit allumer une bougie au bord d’une fenêtre pour honorer Marie & Joseph. Il est essentiel qu’elle soit allumée pendant le repas. Au menu, dinde, bœuf épicé et jambon, sans oublier la fameux dessert : le pudding aux prunes.

Se jeter à l’eau pour la bonne cause

Rendez-vous au Forty Foot à Sandycove dans le comté de Dublin. Il est de tradition le 25 au matin de se jeter dans l’eau glaciale de la rivière (tout en gardant son bonnet de Noël !). La plupart des gens se réunissent pour des associations caritatives.  

Le Noël des Femmes en Irlande

Le 6 janvier c’est officiellement le dernier jour des fêtes. On le surnomme le « petit Noël » ou le « Noël des femmes ». Il est de tradition que toutes les femmes évitent les tâches ménagères. En effet, ce jour là les femmes se reposent pendant que les hommes s’occupent de la maison. Avis à ceux que ne respectent pas cette tradition ! Le risque est d’être malchanceux pour le restant de l’année.

L’Irlande pendant Noël c’est vraiment une belle période pour y venir! Avec ses sublimes décorations, ses festivités, ses petits marchés locaux et surtout son ambiance dans les pubs.
En effet, l’Irlande on y vient avant tout pour son atmosphère !


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture