fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Julien Nègre

Fabrice Bérard 13 March 2021

Julien Nègre, explorateur sonore

Julien Nègre Inspiré par la Cévène ardéchoise

C’est depuis sa plus tendre enfance que Julien Nègre s’est plongé dans le monde de la nature cévenole et de ses gorges méridionales. En effet, très jeune, il a eu l’envie de conserver sur des pistes audio les sons de la biodiversité. Cette passion le poursuivra jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs son label Lesonzero témoigne de plus d’une trentaine albums sur les sons de la nature et de son environnement immédiat.

Julien nègre, explorateur sonore, au micro d'Allô la Planète

Créativité sonore d’après le monde

Dans un choix lumineux, sa charpente sonore nous offre les connivences attendues des fruits imaginatifs de la nature. Avec délicatesse, il nous fera voyager à travers les myriades de voluptés. Au travers de son œuvre la musique se crée à partir d’un chant de rossignol ou de la brise du vent. D’autres fois sa créativité s’exprime au travers d’une ambiance de Montmartre à Paris, lieu où il a habité plus de 20 ans. Puis il revient sur sa terre d’enfance.

Un bagage musical de taille

Le piano fut également une plongée dès l’âge de 6 ans dans l’univers des compositeurs classiques. Ensuite il va se fondre vers et dans le jazz. Julien Nègre est élève de piano au Conservatoire au sein du département des musiques improvisées de Strasbourg. Il étudie ainsi sous la direction de Bernard Struber avec Benjamin Moussay comme professeur de piano.Puis il suit une formation d’ingénieur du son.

Autodidacte par la suite

Après il continue de produire sons, bruitages, sound design et revient sur un autre de ses atouts artistiques, celui du piano. Son premier album solo « Empreinte s » flotte sur les parfums des paysages cévenols. Cet opus nous invite à renouer avec les émotions pures de solitude campagnarde. Au travers de ses inspirations impressionnistes et modales, il nous raconte les moments privilégiés que nous nous accordons sur des chemins mystérieux.
Julien Nègre s’inspire des maîtres du jazz et du classique. Il se fie à Chopin, Debussy, Garner, Evans, Jarrett, et autres improvisateurs mélodistes. Le compositeur Ardéchois navigue sur des airs minimalistes purs et générateurs d’inspirations profondes. Ainsi il veut nous faire renouer avec le plus beau de notre intimité. Ses climats lunaires et subtils sont les lignes improvisées des formes qu’il joue.
En outre les belles proportions fertiles s’allient à ses performances d’ autodidacte discret. Diverses compositions originales ont été déposées récemment sur sa chaîne Youtube et diffuser sur plusieurs plateformes numériques où il s’amuse à jongler avec les images et lumières des paysages ardéchois

(Interview réalisée par Fabrice Bérard aux Grand café français, à Aubenas en Ardèche, en mars 2021

Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info