Marie-Aimée, digital nomade en Ethiopie
Amandine Viau 14 février 2022
Au micro d’Un voyage en poche, Marie-Aimée Rabourdin
Dans ce nouvel épisode, le micro d’Un voyage en poche part à la rencontre de Marie-Aimée, digital nomade depuis 5 ans, qui a notamment vécu à Addis Abeba, en Ethiopie.
La vie à Addis Abeba
Marie-Aimée a habité pendant plusieurs longs séjours à Addis Abeba, en Ethiopie. Partie à la base pour un voyage itinérant, elle s’installera finalement dans la capitale pour vivre avec les locaux. Loin d’une vie d’expatrié classique, elle habite avec son copain de l’époque, artiste peintre Ethiopien. Avec beaucoup d’humour, elle relate sa vie quotidienne dans ses dessins sur son compte Instagram « Marie-Aimée à l’étranger » https://www.instagram.com/marieaimeealetranger : les pannes de wifi quotidiennes, la prise unique dans la cuisine où il faut jongler entre bouilloire, plaque de cuisson et frigo ; le faux plafond où la pluie passe ; les coupures d’électricité et d’eau ; le cris des hyènes, entendus la nuit.
Dans cet épisode, on parle ensemble des différences culturelles ressenties, notamment en vivant en couple avec un Ethiopien. On découvre un peu mieux la culture locale : l’amharique, la langue principale que Marie-Aimée a décidé d’apprendre ; le calendrier et les horaires locaux, les cérémonies religieuses, le rituel autour du café. On parle aussi de son voyage en tant que femme seule, et des rencontres marquantes qu’elle a pu faire sur place.
>> Un petit aperçu des dessins qu’elle partage sur son compte Instagram :
Digital nomade
Si Marie-Aimée a pu rester plusieurs mois en Ethiopie, c’est parce qu’elle est « digital nomade ». Depuis 5 ans, elle a choisi de travailler en freelance pour pouvoir voyager et travailler en même temps. Un statut qui donne aujourd’hui envie à beaucoup de gens et qui devient parfois possible avec le télétravail.
Avec elle, on a discuté de ce choix de vie. De la liberté que ce statut lui offre. Des difficultés éventuelles (comment travailler avec la France sans accès facile à la wifi ?) Des conseils pour se lancer. Et puis aussi des prochains voyages en perspective !
Pour contacter Marie-Aimée et découvrir ses créations : https://marierab.wixsite.com/marieaimee
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Marie-Aimée) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux.
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche !