fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Armand, explorateur et réalisateur de défis

Amandine Viau 11 October 2021

Au micro d’Un Voyage en Poche, Armand Thoinet


Dans ce 3e épisode, on rencontre un aventurier pas comme les autres : Armand, atteint de sclérose en plaques, mais surtout réalisateur de défis et explorateur des limites que l’on a tous tendance à se mettre.

Armand est atteint de sclérose en plaques (SEP) depuis 6 ans. Lors de l’annonce du diagnostic, son monde s’écroule, il ne voit aucun moyen de s’en sortir, se sent incompris et en colère. 2 ans après, c’est la remise au sport qui lui permet de remonter la pente. Alors qu’il marchait difficilement plus de 300 mètres en 2012, il réalise aujourd’hui de nombreux défis sportifs principalement en kayak, à vélo et à pied : demi-tour de corse en kayak, traversée de la France en tandem, un ultra triathlon XXL… et bientôt une aventure folle en pédalo !

Le 80e parallèle Nord

Mais avec lui, on a surtout échangé sur son aventure au Pôle Nord de 18 jours, où il a franchi le 80e parallèle nord en kayak. Son groupe était composé de 4 personnes atteintes de SEP et de 4 valides. Un vrai exploit sportif puisque le 80e parallèle a été atteint pas très peu de personnes en kayak et par aucune personne en situation de handicap avant eux.

 

 

Avec Armand, on a échangé sur ses défis sportifs et sur ce qu’ils lui apportaient en termes de cheminement personnel. On a aussi bavardé autour du fait d’oser essayer et de construire ses propres expériences.

Puis on est monté dans le grand nord, et on a alors parlé d’iceberg, de tempête, de la rencontre avec l’ours blanc mais surtout d’une aventure humaine. Vivre en groupe pendant 18 jours, sans croiser personne (…et sans se laver !) c’est aussi une sacrée aventure !

J’ai été très inspirée par son parcours, et par sa force pour devenir acteur de sa propre vie.

Pour suivre les défis d’Armand, rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et sur son blog : https://www.lesdefisdarmand.com/

 

J’espère que la musique d’intro vous fera voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji). Un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche !

Un voyage en poche

Un Voyage en Poche

Plus d'info