Florence Renault, un tour du monde de 8 ans en stop
Amandine VIAU 14 mars 2022
Florence Renault « Le monde sur le pouce »
Dans ce nouvel épisode, le micro d’Un voyage en poche part à la rencontre de Florence Renault, première femme à avoir réalisé un tour du monde exclusivement en autostop.
8 ans de voyage
En 2013, Florence a 27 ans et décide de se lancer dans un challenge : être la première femme à réaliser un tour du monde complet, exclusivement en autostop. Son voyage démarre par la traversée de l’Atlantique en voilier-stop, une première pour elle. Arrivée au Brésil, elle commence à tracer son itinéraire. Mais elle se rend vite compte, au regard des distances et de l’état des routes, qu’il sera impossible de faire ce voyage en 2 ans, comme elle le pensait initialement.
Florence sera finalement sur les routes pendant 8 ans. Du Brésil, elle remontera l’Amérique du Sud puis traversera celle du Nord avant de se rendre en Nouvelle-Zélande et en Australie. Elle remontera ensuite l’Asie du sud-est, traversera le Moyen Orient pour se rendre en Afrique et rejoindre finalement l’Europe, après avoir été bloquée 1 an à cause du covid.
4201 conducteurs
Si Florence Renault a réussi ce challenge, c’est grâce au 4201 conducteurs croisés sur sa route.
Le retour en France
Comment décide-t-on de rentrer ? Comment peut-on se réadapter à la vie en France ? Florence nous parle de ses nouveaux projets, depuis Orléans, sa ville natale. C’est aussi l’occasion de faire le bilan sur ce qu’elle a appris d’elle-même, au fur et à mesure du voyage. L’interview se termine par un petit clin d’œil à la Florence de 2013, celle qui ne se doutait pas encore de l’aventure qui l’attendait !
Pour retrouver le détail de son aventure, rendez-vous sur son blog : https://lemondesurlepouce.wixsite.com/stop et sur les réseaux sociaux « Le monde sur le pouce ».
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Florence) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux.
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji). Un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche !