fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Marie et Arnaud, la traversée de l’Europe à pied

Amandine Viau 17 January 2022

Au micro d’Un voyage en poche, Marie et Arnaud, 4 saisons 4 pattes

Dans ce nouvel épisode, le micro d’Un voyage en poche part à la rencontre de Marie et Arnaud, qui traversent l’Europe à pied, de Dijon à Istanbul.

4 saisons 4 pattes

Voici 2 nouveautés dans cet épisode : pour la première fois, j’accueille deux invités en même temps et l’interview est réalisée alors qu’ils sont en plein milieu de leur voyage.

En juin dernier, Marie et Arnaud se sont lancés dans une aventure en couple : traverser l’Europe à pied, en autonomie. Leur projet s’appelle « 4 saisons 4 pattes » : 4 saisons car c’est le temps qu’ils se sont donnés pour arriver à leur destination finale ; 4 pattes car c’est leur seul moyen de locomotion. A l’heure où nous discutons, ils ont déjà parcouru plus de la moitié de leur parcours, soit plus de 2300km à pied.

Avec Marie « l’aventurière » et Arnaud « le routard » nous échangeons sur ces kilomètres déjà parcourus. Nous parlons aussi des rencontres faites sur la route, celles qui font office de « famille » pendant le voyage. Marie et Arnaud sont parfois accueillis chez l’habitant et se souviennent de l’hospitalité marquante des personnes rencontrées sur la route.

Ensuite on échange sur le défi que représente la traversée des Alpes à pied. Mais au-delà de la marche, le véritable sport c’est peut-être le bivouac, notamment en hiver. Comment dormir quand les températures ne dépassent jamais 0° ? De quelle manière se doucher ? Comment enfiler des chaussures gelées ? Difficile de se souvenir ce que « sec » veut dire quand l’humidité est présente partout !

On parle de la marche. Ce moyen de transport nous met au même niveau que les personnes croisées sur la route. Nous sommes alors sur un pied d’égalité. C’est un voyage lent qui permet d’aller dans la profondeur de l’observation.

 

 

Le regard d’architectes

Marie et Arnaud sont tous les 2 architectes. Au cours de leur voyage, ils dessinent quotidiennement les paysages observés dans un carnet à croquis. Selon eux, tous les paysages valent la peine d’être vus, même ceux que l’on pense « communs ». Leur regard d’architectes leur permet de se questionner sur les paysages qu’ils traversent, de s’interroger sur les territoires pour mieux les comprendre. Ils placent au cœur de leur voyage la relation entre l’Homme, son environnement et son habitation.

Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Marie et Arnaud) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux.

J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche !

Un voyage en poche

Un Voyage en Poche

Plus d'info