fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Piers Faccini

Fabrice Bérard 4 décembre 2021

Poète folk lumineux

Cela fait déjà pas mal de temps que Piers Faccini trace sa route.  Il a défini les contours musicaux de son bel univers. Depuis près de 17 ans il écrit le parcours sensible d’un homme qui avance en âge et accompli sa traversée du monde. Dans un univers où se croisent folk et blues, la musique du monde croise la poésie au fil des albums créés par cet artiste italo-anglais. Il est également peintre et plasticien et depuis de longues années il a trouvé dans les Cévennes son eldorado, son havre de paix.

Avec Shapes of the Fall, son dernier bijou discographique, le 7ème, Piers Faccini avoue être à un tournant de sa route. Un opus patiemment élaboré deux ans durant, tout en profitant notamment d’un confinement inopiné. Ici le brillant songwriter orchestre une rencontre, un profond échange entre folksongs, pulsations gnawas et un quatuor à corde. Il y noue un dialogue lumineux et fécond entre l’intime et l’universel. Sa musique se nourrit de l’héritage anglo-américain et des traditions de la Méditerranée. Il allie les sons du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest ainsi que de la musique ancienne, baroque. Dans cet album se croisent les voix du maâlem marocain Abdelkebir Merchane et de l’Américain Ben Harper, comparse depuis de longues années de scènes, de tournées et d’albums.

Héritier autant de l’art d’un Bob Dylan ou d’un Nick Drake, Piers continue son périple à la fois poétique et contemplatif. A chaque fois il pousse un peu plus loin son introspection. Il montre également sa volonté de s’affranchir de toute barrière tout en instaurant un dialogue universel, salutaire par les temps qui courent !

Interview réalisée à la salle Le Bournot (07) par Fabrice Bérard en décembre 2021

Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info