fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Marion Cousineau, la plus québécoise des chanteuses françaises

Fabrice Bérard 15 November 2019

La plus québécoise des chanteuses françaises est née… deux fois. La première en France en Avril 1984 et la seconde au Québec en Janvier 2011.


C’est en arrivant au Canada, au Québec, que Marion Cousineau a découvert, il y a quelques années la musique comme moyen d’expression artistique.
Débarquant de sa Bretagne natale en janvier 2011 pour approfondir ses études, la jeune-femme va commercer sa deuxième vie en tombant littéralement amoureuse de la scène et du spectacle vivant. Au fil du temps, l’écriture, la musique et bien entendu la scène prennent de plus en plus de place dans sa vie. Ainsi, elle peaufine son art à l’École Nationale de la Chanson à Granby au Québec. Elle est notamment primée pour son écriture en 2015 au Festival en Chanson de Petite-Vallée. Après avoir peaufiné son art à l’École Nationale de la Chanson à Granby au Québec.

Marion Cousineau interviwé par Fabrice Bérard Allo la planete

Marion Cousineau, la plus québécoise des chanteuses françaises.

C’est actuellement en solo, entre la France, le Québec et la Suisse, que Marion Cousineau propose et développe son univers. Un univers entre chanson, poésie et slam, s’accompagnant d’une basse électrique et d’un piano. Un récital joliment sculpté dans les mots, qui réuni compositions, textes originaux et quelques emprunts aux poètes québécois et français. Toujours curieuse, ayant soif d’apprendre, elle continue d’écrire pour les autres. Par ailleurs, elle continue également d’affiner son apprentissage de la scène en se confrontant à différents formes d’arts dont le clown, le conte le théâtre et le cirque.

En 2018, Marion Cousineau est finaliste à la « Médaille d’Or de la chanson » à Saignelégier en Suisse, et au tremplin « À nos chansons » à Paris, marrainé par Anne Sylvestre. Elle y remporte le Grand Prix du Jury et le Coup de Coeur du Public. Cette même année, elle fait aussi partie de la cohorte de Destination Chanson Fleuve. Le parcours l’emmène alors des Francofolies de Montréal au Festival en Chanson de Petite-Vallée, en passant par le festival de Tadoussac. Elle y remporte le Prix UdA pour le Charisme et la présence sur Scène, le prix de la Tournée Découverte été 2019, et le Prix du Public.

Une interview réalisée par Fabrice Bérard lors de son passage à la salle de spectacle La Bobine à Aubenas

Discographie

  • Toro, EP 5 titres (mars 2019)
Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info