Arsène Perbost
Fabrice Bérard 14 janvier 2022
Arsène Perbost, sur l’air du temps
Discographie aux multiples facettes
Arsène Perbost est un chanteur de tempérament, à la sensibilité à fleur de peau, exacerbée diront certain. Il sert avec force et conviction une chanson à texte qui se chante mais aussi qui se siffle. Il a déjà trois albums au compteur : » L’éveil amoureux de la bête « , » Installez-vous « , » No pétanque today « . Bientôt en sortira un 4e, en prolongement d’un projet, d’un film avec Arte. L’artiste au cœur qui tangue entre son Ardèche natale et Paris, sa ville d’adoption, de déambulation, se laisse entraîner où l’inspiration l’appelle .
C’est aussi comme il est dit plus haut vers l’art aérien et volubile des oiseaux que son talent de siffleur l’attire. Via un album sorti en parallèle à sa discographie officielle, il s’illustre en trahissant cette filiation joliment contre-nature mais évidente à l’oreille. Cet opus est baptisé « Singer in the day ».
Côté inspiration et poésie
Cet auteur-compositeur à l’excentricité assumée est né du côté de Madagascar. Il réinterprète, via son organe vocal joueur, des classiques de la musique de films ou de de la chanson. Il s’agit là d’une parenthèse quelques part enchantée dans l’univers du Sieur Arsène. Plus habituellement il se nourrit plus d’éléments terrestres. Il pioche alors une réalité, un quotidien à l’image de la vie. Parfois celle-ci s’avère versatile, heureuse et quelques-fois un coup de blues. Jamais là où on l’attend, Perbost le caméléon, crée l’air de rien une chanson funambule. Elle se joue autant avec les mots que les télescopes pour mieux les réinventer, au fil d’une écriture poétique trempé d’humanité.
Arsène Perbost également au cinéma
Également comédien sur grand écran il joue pour Patrice Leconte (Une chance sur deux, Félix et Lola) ou dans le court-métrage césarisé Coup de lune de Yann Picard. L’histoire d’Arsène, c’est aussi au fil des rencontres avec notamment des fortes personnalités artistiques sur albums et sur scène. Il côtoie le regretté Allain Leprest, David Lafore, Sanseverino, Louis Chedid, Franck Monet, Christian Olivier que l’artiste tel le bon vin se bonifie.
- Interview réalisée par Fabrice Bérard en janvier 2022 au Grand café français à Aubenas (Ardèche)