Nantes, la mécanique de la nature
Pau Angel 17 septembre 2019
Nantes, la mécanique de la nature
Nantes, première ville environnementale de France, a obtenu le titre de Capitale verte européenne en 2013. Le premier épisode de La France Baladeuse, le podcast que j’anime, se déroule dans cette métropole française. Vous verrez à quel point la nature est proche de la ville en regardant les efforts de conservation de Nantes. Ici, les gens peuvent planter des graines à l’extérieur sans autorisation. Ils peuvent également faire pousser des plantes directement sur la passerelle.
Faites connaissance avec le Jardin des Plantes à travers une balade animée par Laura, blogueuse chez Les Globe Blogueurs. Mon podcast nantais commence par cette rencontre.
Le jardin des plantes de Nantes
Pour débuter ce podcast, je vous propose de faire connaissance avec le Jardin des Plantes à travers une balade animée par Laura, blogueuse chez Les Globe Blogueurs. Conçu par Jean-Marie Ecorchard, ce véritable hâvre de paix est situé en plein cœur de la ville. Ses allées sinueuses forment un labyrinthe surprenant et exotique, qui change à chaque saison. On peut découvrir de petites cascades, des étangs, des serres et de surprenantes installations artistiques. Claude Ponti, auteur de livres pour enfants, y a installé plusieurs oeuvres étonnantes
Les machines de l’Île de Nantes
En deuxième partie de ce podcast, accompagné de Jocelyn, vous rencontrerez le célèbre Grand Eléphant au Parc des Chantiers. À la croisée des voyages extraordinaires de Jules Verne et des incroyables inventions de Léonard de Vinci, Pierre Orefice et François Delarozière créent d’incroyables animaux mécaniques Leur projet fou commun, baptisé Les Machines de l’Île, comprenait des mécanismes titanesques. Le parcours artistique de l’estuaire commence par le parcours de 60 kilomètres du Voyage à Nantes qui relie 30 installations artistiques. L’œuvre d’art est située juste à l’extérieur des rampes de mise à l’eau et des grues en titane.
Dans les ruelles de Trentemoult
Pour terminer cette exploration nantaise en podcast, ont suit Lucie dans l’exotique quartier de Rezé.
En parcourant les ruelles de Trentemoult, qui était autrefois une île de pêcheurs avant de se transformer en un refuge pour les ouvriers des chantiers navals. Au XIXe siècle, de somptueuses maisons bourgeoises ont été construites par les capitaines et les cap-horniers autour du vieux-village. Aujourd’hui, ce sont les artistes qui, séduits, se sont installés dans ce quartier. Il inspira d’ailleurs Jean-Louis Hubert, pour son film la Reine Blanche avec Catherine Deneuve.
La playlist du podcast
- Path to Follow – Jingle Punks
- Vyen – Flickering
- Kevin MacLeod – Ambiment
- Quincas Moreira – Beijaflor
- Aaron Kenny – The Curious Kitten
- Wayne Jones – Brain Trust
- Kevin MacLeod – Mermaid
- Andrew Huang – Wistful Harp
- Jesse Gallagher – Obelisks
- Kevin MacLeod – Comfortable Mystery 2
- Puddle of Infinity – Porches and Universes
Pour aller plus loin
- Sur le blog : le récit complet de mon voyage à Nantes et dans l’ouest de la France dans le carnet La Verticale de l’Ouest.
- A lire : La Forme d’une Ville de Julien Gracq, un classique de la littérature française.
- A lire encore : le numéro 2 du magazine Zadig avec un dossier complet consacré aux villes vertes de France et à Nantes.
- A écouter : Si Loin Si Proche, le magazine des voyages de RFI consacre une émission à Nantes et son histoire négrière.
- Préparer son voyage : toutes les infos pour planifier ton séjour sur le site du Voyage à Nantes.